Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 10:11

















Éditions Stock, 2006, 183 pages.



« Un beau matin, ou plutôt, un sale matin, oui, oui, un vraiment sale matin, quand les hommes ouvrirent l’œil, ils se rendirent compte qu’il se passait quelque chose de bizarre. Pas de bruits. Pas de rires. Pas de gazouillis. Rien du tout : les enfants avaient disparus !.. » Dans les premières phrases de ce beau recueil et dans les histoires qui suivent, Philippe Claudel nous montre bien qu’un monde sans enfants deviendrait d’une tristesse épouvantable, les villes ressembleraient à de grands territoires morts. Heureusement qu’il n’en est rien et pour bien comprendre leurs angoisses et leurs espoirs il leur donne la parole sur des sujets graves et tabous en s’adressant tout particulièrement aux grands qui ont oublié qu’un jour, ils ont été enfant.

Dans ces vingt textes courts plein de poésies, de tendresses, de drôleries et de réflexions sur notre monde, se trouvent Coraline qui ne croit plus au pouvoir d’une fée, Zazie qui invente un vaccin pour changer les méchants en agneaux, Lucas qui disparaît dans les pages d’un livre pour échapper à une famille qui le maltraite, ou encore, les déclarations poignantes de Wahid qui explique que
pas très loin de chez nous, tout à côté, il y a la guerre, comme dans les films sauf que chez lui à Bagdad ce n’est pas un film et qu’il y a des morts et pas des morts qui se relèvent après avoir joué aux morts. Non, des vrais morts qui restent morts tout le temps et pour toujours

Ce livre touchant nous montre à quel point il est important de rester enfant, ou de le redevenir pour continuer d’espérer, de rêver, de voir le monde en couleur et non en noir et blanc, de croire au miracle… Il nous offre vingt bonnes raisons pour le dévorer ou le savourer en famille. À lire sans hésiter !


C'est grâce à Bellesahi que j'ai découvert ce beau roman. Merci !


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Il a l'air très beau ce livre. Je le note ...
Répondre
F
Il l'est et j'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi ! ;-)Merci de ta visite Baubles et à bientôt !
D
J'ai trouvé ce livre à prix très réduit dans une bouquinerie, je viens de le commencer et je suis enthousiaste. Je lui consacrerai très certainement un article.J'aime beaucoup Philippe Claudel que j'ai eu la chance de rencontrer.
Répondre
F
Hannn la chance !!! Je te souhaite autant de plaisir que moi pour cette lecture et je vois que c'est bien partie ! ;-)
S
Comme sylire, j'ai lu La petite fille de Monsieur Linh, que j'ai adoré. Je souhaite lire un autr l ivre de cet auteur. Je ne suis pas fan des recueils de nouvelles, mais ton article m'a donné envie de le lire. Je le rajoute à ma LAL.
Répondre
F
Tu verras ce sont de très belles histoires. ;-)
A
Je n'ai pas encore lu ce livre. Mais moi aussi je suis sensible au charme de ce Philippe là! Je vous conseille aussi le magnifique "Quelqu'uns des cent regrets".
Répondre
F
Merci pour ton conseil Anne, que je viens de rajouter dans ma LAL !!!
C
On se sent bien ici. Merci pour ta visite et pour tes goûts musicaux. Grand corps malade est un joli compromis entre la lecture et la chanson. A bientôt.
Répondre
F
Merci chti31 !A bientôt !
V
Repéré depuis quelques temps aussi ! donc... un autre à ajouter !
Répondre
F
et la LAL qui s'allonge, s'allonge.... ;-o))
S
J'avais beaucoup aimé aussi la petite fille de M. Linh et je m'étais promise de continuer avec P Claudel. J'ai acheté "les âmes grises"mais je ne l'ai pas encore lu. Si je pouvais utiliser ces heures passées bêtement à dormir, pour lire, cela m'arrangerait ! 
Répondre
F
hihihi, je rigole car l'autre jour je me suis faite la même réflexion, je rageais car je voulais à tout prix finir les quelques pages de mon livre, mais quand j'ai regardé l'heure j'ai préféré arrêter sinon le lendemain matin je n'aurais pas eu les idées claires !!!
D
Il est sur ma LAL celui là, mais il n'était pas à la bibliothèque la dernière fois, snif...
Répondre
F
Il va sûrement y être très prochainement, sinon, essayes de voir s'ils peuvent le commander, à moins qu'il soit emprunté....
N
Je note, je note. Je suis certaine que je vais l'aimer , moi qui suis à peine sortie de l'enfance...
Répondre
F
Alors n'y sort pas complètement du moins ne ferme pas la porte derrière toi, et laisse ton âme d'enfant t'envahir de temps en temps, voir souvent ! ;-)
C
Philippe Claudel, Philippe Besson, je note, je note, c'est quand la St Philippe !:)
Répondre
F
J'sais pô ! ;-) mais en ce moment c'est tous les jours !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche