Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 10:11
















Éditions La Découverte, 2006, 195 pages.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Louis et Dominique Gillet.




À 5 ans, Charity a été recueillie par l’avocat du petit village de North Dormer en Nouvelle-Angleterre. Longtemps elle a cru que c’était un endroit de quelque importance. Mais elle se rend compte que ce n’est qu’un village battu par les vents, brûlé par le soleil et déserté par les hommes. Sa vie n’est rythmée que par les heures de présence qu’elle passe à se morfonde à la bibliothèque municipale, durant lesquelles, elle époussette les vieux volumes qui moisissent sur les rayons humides sans voir de lecteurs.

Un jour, au début de l’été, elle voit apparaître un jeune homme intéressé par les ouvrages sur les veilles maisons. Lucius Harney est architecte et a le dessein de faire des croquis d’habitats traditionnels de la région. Très vite elle va s’éprendre de lui, elle aime la façon affectueuse dont le jeune homme lui parle, sa promptitude à la comprendre et son désir évident de prolonger toutes les occasions de se trouver seul avec elle. Cette relation intense la conduit aussi à s’interroger sur ses origines d’enfant abandonnée, sur la pression de son tuteur, sur son avenir…


C’est dans une écriture pleine de charme et d’élégance qu’Edith Wharton traite avec franchise de la sexualité féminine, des espoirs et des cruautés de l’amour. Un roman très en avance sur son temps qui au moment de sa publication, en 1917, créa un véritable scandale.


Citation :

«On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie, ou le miroir qui la reflète.» Edith WHARTON (1862-1937)


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
Maintenant je me souviens de ce livre ! C'est curieux, je pensais t'avoir laissé un commentaire... j'ai encore dû faire un passage éclair comme cela arrive un peu trop souvent ! Merci pour le lien :o)
Répondre
F
Je t'en prie Lou, les passages éclairs, on en fait tous, parfois, par manque de temps, ce n'est pas facile de rendre visite à tout le monde !! ;-)
W
Pour l'instant je n'ai pas lu ce roman de cet auteurs mais d'autes, comme " le temps de l'innocence" ou "sur les rives de l'hudson", J'espère lire très bientot ce roman
Répondre
F
J'espère qu'il vous plaira et merci pour votre visite !a bientôt !
Y
Comme tant d'autre, j'ai toujours en projet de lire Wharton mais ça ne s'est pas encore fait... cette fois j'ai noté tous els tirtes alors c'est put être bien parti...
Répondre
F
J'avais le même projet que toi et quand je les vu en biblio j'ai sauté sur l'occasion ! ;-)
K
C'est noté madame ! :)
Répondre
F
;-))Bonne soirée !
P
Tu crois que je peux noter? pas trop pleins d'amour? pas trop féminin?
Répondre
F
Non tu peux (encore) agrandir ta LAL, du moins pour Mme Patch ! ;-o)
C
Ah le voilà ton petit billet ! J'avais lu ta critique sur Amazon et donc je l'attendais avec une impatience grandissante sur ton blog ! :-)) C'est chouette, hein ?! Tu verras qu'il y a d'autres romans de l'auteur qui valent encore plus le coup d'être lus, comme "Le temps de l'innocence" (un de ses chef d'oeuvre !!). Cuné avait beaucoup aimé "Ethan Frome", mais je ne l'ai pas encore lu. Et tu verras que "L'écueil" a un petit charme non négligeable (mais ce livre m'avait beaucoup parlé car il collait très bien à une période de ma vie, patati patata...).<br /> Dans "L'été", c'est troublant ce mutisme sur l'acte sexuel, non ?!!! Il faut vraiment parvenir à déchiffrer les codes de cette époque guindée, à lire entre les lignes. C'est très instructif, vraiment !! Après tu pourras également lire quelques très bons livres de Henry James ("Portrait d'une femme" .. aaaah !! diantre !). ;-))
Répondre
F
Merci pour tous ces conseils. J'ai beaucoup aimé comme tu peux le constater et m'empresse de noter "Le temps de l'innocence", j'irai voir à la biblio.Oui le mutisme est troublant et en même temps donne tout son charme à la lecture, l'imagination fait le reste. Edith Warthon, quel femme !!! quand tu lis sa bio, tu vois que c'était une femme passionnée et caractérielle, dans le bon sens du terme, surtout pour l'époque, elle savait ce qu'elle voulait.... ;-)
C
J'aime beaucoup la citation. Le roman a l'air très bien aussi
Répondre
F
Il l'est ! ;-)
T
Cela fait longtemps que je désire découvrir Edith Wharton, dont j'ai souvent entendu parler. Ta critique me conforte dans mon envie... Est-ce le bon titre pour commencer ? (La couverture est belle, en tous cas !)
Répondre
F
C'est le premier que je lis de l'auteur donc ma réponse est oui. ;-)
B
Je ne connais pas cet auteur mais je trouve que l'histoire à l'air bien donc je le note aussi, merci beaucoup pour ce beau commentaire l'auteur à l'air passionnante également.
Répondre
F
Effectivement, quand tu lis sa biographie cette une femme incroyable et la première à remporter le prix Pulitzer !!!
N
Je ne connais pas cet auteur et je l'ai noté pour le lire, j'ai lu  "orgueil et préjugés" il y a environ 1 mois et ça m'y fait penser. A bientôt pour d'autres propositions de lecture.
Répondre
F
Merci pour ton passage Nina, à bientôt !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche