Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 08:03












Éditions Seuil, 2006, 128 pages.


Dans ce magnifique roman graphique, Mirima Katin, issue d'une famille juive, retrouve son regard d'enfant et se souvient de la deuxième guerre mondiale. C'est grâce à sa mère qui lui a raconté ce qui s'était passé qu'elle a pu relater leur parcours en Hongrie.

Tout commence en 1944 à Budapest. Elle a trois ans. Son père a été enrôlé dans l'armée hongroise et elle se retrouve donc seule avec sa mère qui, pour fuir les persécutions nazies, décide de quitter la ville, elle refuse d'être parquée avec les autres juifs promis à la déportation.
Grâce à l'aide d'une amie, sa mère se procure de faux papiers qui les font passer pour une servante russe accompagnée de sa fille illégitime. S'enfuyant dans la campagne, elles vivent dans la clandestinité, souffre du manque de nourriture, du froid, se réfugient chez des paysans, croisent des soldats allemands, apprennent à se méfier des soldats russes...
Dans ce tableau noir où règne la terreur, l'incompréhension, elles retrouvent un peu d'espoir chez des personnes qui leur tendent la main.


« Seules contre tous » est un récit bouleversant, le graphisme est sublime et se teinte aux couleurs du temps. Il nous montre la peur, la découverte de l'horreur et que le mal existe vraiment même pour une petite fille qui, élevée dans la foi, apprend que « Dieu n'est pas la lumière que Dieu n'est pas les ténèbres peut être même qu'Il n'est rien ni personne. »

Sur les dernières pages, Miriam Katin a mis une photo d'elle et sa mère datant de 1946 ainsi que les lettres de son père reçues pendant la guerre.



(Pour agrandir l'image cliquez dessus)
















Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M
Noté, quoique la couleur me semble un peu triste !
Répondre
F
Elle représente bien ce qu'elles endurent, la couleur vient juste éclairer les moments heureux !
N
Merci pour cette lecture au moment où l'on célèbre les Justes et où on leur rend un hommage particulièrement fort ...
Répondre
F
Je t'en prie Nanne, j'ai eu, moi aussi, envie de le faire.
J
C'est mon genre de lecture, ça!
Répondre
F
Et c'est une très belle lecture !
N
Cette BD arrive à propos puisque que en ce moment on récompense Les Justes. C'est donc bien de la proposer aujourd'hui, elle me fait penser à cette autre BD de "Art Spiegelman"  "Mauss un survivant raconte".  j'aime beaucoup ce type de BD. Bonsoir et à bientôt.
Répondre
F
A travers cette BD, c'est un hommage que je leur rend. Ayant lu Mauss, il y a quelque temps (avant d'avoir ce blog), j'y pensais lors de ma lecture.Merci de ta visite et à bientôt !
P
......
;o )
Répondre
F
Il y a des moments tellement beaux qu'il n'y a que le silence pour le dire... ;-)))
H
Je vais le rajouter tout de suite sur ma liste. J'aime bien les ouvrages qui parlent de la Seconde Guerre Mondiale (j'ai lu beaucoup de romans sur le sujet quand j'étais plus jeune) et les graphismes me plaisent bien.
Répondre
F
Alors tu ne seras pas déçue !!!
P
bon tu vois, je dors d'un oeil... ça m'a l'air pas mal du tout...
Répondre
F
Oui je vois ça...je peux te dire que c'est même très bien !
E
Voilà un livre que j'ai fort envie de découvrir!!
Les graphismes ont l'air superbes!!!
Répondre
F
Ils le sont Elfe, c'est un livre magnifique tant sur le plan émotionnel, graphismes, c'est une vraie réussite !
C
La couverture ne me disait rien, et finalement les pages ouvertes mes paraissent fort intéressantes ! Alors je le note !! merci.
(OOOh, je vois que tu es en train de lire "Ete" !!! waouh !!! je te conseille aussi "L'écueil" - superbe ! ! !) ... :-)
Répondre
F
C'est vrai que la couverture n'est pas très engageante, mais dès que j'ai commencé à le feuilleter je ne l'ai plus lâché.Merci pour ton conseil ! ;-))
N
merci pour la présentation de ce choix, je cours l'acheter pour ma fille ainée
Répondre
F
Tu verras c'est un très beau livre.

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche