17 janvier 2007
3
17
/01
/janvier
/2007
08:03


Éditions Seuil, 2006, 128 pages.
Dans ce magnifique roman graphique, Mirima Katin, issue d'une famille juive, retrouve son regard d'enfant et se souvient de la deuxième guerre mondiale. C'est grâce à sa mère qui lui a raconté ce qui s'était passé qu'elle a pu relater leur parcours en Hongrie.
Tout commence en 1944 à Budapest. Elle a trois ans. Son père a été enrôlé dans l'armée hongroise et elle se retrouve donc seule avec sa mère qui, pour fuir les persécutions nazies, décide de quitter la ville, elle refuse d'être parquée avec les autres juifs promis à la déportation.
Grâce à l'aide d'une amie, sa mère se procure de faux papiers qui les font passer pour une servante russe accompagnée de sa fille illégitime. S'enfuyant dans la campagne, elles vivent dans la clandestinité, souffre du manque de nourriture, du froid, se réfugient chez des paysans, croisent des soldats allemands, apprennent à se méfier des soldats russes...
Dans ce tableau noir où règne la terreur, l'incompréhension, elles retrouvent un peu d'espoir chez des personnes qui leur tendent la main.

Sur les dernières pages, Miriam Katin a mis une photo d'elle et sa mère datant de 1946 ainsi que les lettres de son père reçues pendant la guerre.
(Pour agrandir l'image cliquez dessus)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :