Éditions Gallimard, 2004, 272 pages.
Marion, jeune femme célibataire, entreprend un voyage en Inde en dissimulant dans son sac, enfermées dans un pot de confiture, les cendres de son amie Katherine afin de les dispersées dans les eaux sacrées du Gange. Dès son arrivé à Delhi, elle est plongée dans un monde où se croisent les illuminés affublés d’un sari blanc et les gourous manipulateurs bien plus nombreux que les vrais sages. Le tout baignant dans une illusion d’aisance et d’indifférence.
À l’hôtel, elle fait la connaissance de Michèle, masseuse à Paris, qui est à la recherche de son compagnon François. En la quittant, il lui a laissé, pour seule consolation, son journal intime dans lequel il exprime sa quête de spiritualité bouddhique brisant ainsi les liens avec le monde qui l’entoure. Marion se voit maintenant investie d’une double mission, celle d’exaucer le vœu de sa défunte amie Katherine et aider Michèle dans ses recherches.
Ce roman à plusieurs voix, celle de l’Inde, ses parfums, son envoûtement et celles de deux femmes à la fois fascinées et exaspérées par ce pays, est un vrai récit initiatique qui nous conduit au cœur de l’Inde, vers la connaissance de soi. C’est un pur enchantement au style savoureux empreint d’une douce causticité.
Citation :
«La conquête de soi, voilà le but» Elisabeth BARILLÉ
Le site d'Elisabeth Barillé (pour en savoir plus sur son prochain livre)