Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 06:40














Éditions Verticales, 2001, 150 pages.



Will, jeune professeur de français, gare son van devant le « Salt Café »  un motel perdu au fin fond du désert texan pour y louer une chambre. Les lieux paraissent déserts jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Zach un vieux mécanicien noir, Singer, un adolescent orphelin qui s’ennuie et qui rêve de devenir boxeur et Amy la jeune patronne du lieu qui attend désespérément le retour de son amour perdu.

Will, ce trentenaire énigmatique, n’est pas là par hasard. À l’arrière de son van réfrigéré se trouve le cercueil de son frère Roy qui vient de se suicider. Petit à petit dans ce huit clos mystérieux l’histoire se met en place, on comprend mieux cette escale au « Salt Café » quand Will livre ses secrets en dévoilant les meurtrissures familiales qui le hantent.

Encrier-accueil.pngDans ce climat tragique et inquiétant Arnaud Cathrine évoque à merveille les traumatismes fraternels et filiaux. L’affranchissement de ses personnages passe par des épreuves qu’ils doivent surmonter et les ultimes révélations de Will m'ont laissée groggy.

Arnaud Cathrine, ce touche-à-tout, n’écrit pas que des livres à l’atmosphère sombre et pesante, mais également des livres pour la jeunesse (voir sa bibliographie en cliquant en haut de la photo) ainsi que des textes de chansons et avec Éric Caravaca, il a écrit l'adaptation cinématographique de ce roman. Son titre « Le passager » est sorti en salle le 22 mars 2006 et récemment en DVD.


Le site officiel de l'auteur


Présentation du film ici


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A

J'aime beaucoup Arnaud Cathrine et j'ai bien aimé ce roman. J'ai malgré tout préféré "La disparition de Richard Taylor" ou "Sweet Home", un peu plus aboutis, je trouve :)


Répondre
F


J'ai également beaucoup aimé "La disparition de Richard Taylor", il me reste "Sweet Home" à découvrir et ce que tu en dis donne bien envie de s'y plonger ! ;-)



C
Thom : mon mail est disponible sur mon blog, à ton tour maintenant, j'attends !
Flo, le disque de Joseph d'Anvers est troublant, vraiment poignant.. y'a des bons titres à écouter, ré-écouter.. !
Répondre
F
ça ne m'étonne pas du tout !!! Dans son album "Les choses en face" j'ai pu écouter sur iTunes, "la valse des gens", 'je suis déjà parti"....vraiment très bien et je ne vais pas tarder à me le procurer !
T
Moi non plus je ne connais pas (encore) cet auteur... Comme tout le monde, je prend la bonne résolution de noter et de le lire !
Répondre
F
Tu ne devrais pas être déçue ! ;-)
Y
Hum un auteur que je ne connias pas et qui semble vraiment interessant, la pa s'allonge désespérement ...
Répondre
F
Je crois qu'on est tous dans le même cas...;-))
K
Un bon moment de lecture alors ? Pas trop lourdingue ou ennuyeux ?
Répondre
F
Pas du tout et je compte bien poursuivre l'exploration de son univers.... ;-)
T
Filez-moi vos adresses en privé pour les photos dédicacées, les filles :-)
Répondre
F
Fais gaffe on pourrait te prendre au mot !!! :-))))
L
Tiens, cet auteur me dit quelque chose mais je suis sur et certaine de ne pas encore avoir lu son livre... peut-être une critique dans un magazine... A lire très vite donc :)
Répondre
F
Ou chez Clarabel qui parle de son dernier livre...Je pense que tu peux le trouver à la Médiathèque, si tu en as une près de chez toi, car c'est là que je me le suis procuré.
C
Moi je trouve qu'Arnaud Cathrine a beaucoup de charme ! Après je ne connais pas la trombine de Thom pour "juger" ! :-)
Pour revenir à son MySpace, Flo, tu as entendu aussi les musiques sur lesquelles il collabore ? C'est tout à fait son style, j'aime beaucoup !!! :-))  (Tu as lu d'autres livres de lui, ou juste celui-là ?)
Répondre
F
Moi non plus, mais on peut toujours rêver que derrière le golb se cache un Thom craquant ! ;-o))Oui et  lu également les paroles qu'il a écrit en collaboration avec les deux chanteurs présents sur son blog et l'on retrouve bien son empreinte. J'aime beaucoup celles de "en ville" de Joseph d'Anvers, je vais sûrement me procurer les CD car comme toi j'adore son style et continuerai à explorer son univers car c'est le seul que j'ai lu d'Arnaud Cathrine, il faut aussi que je jette un petit coup d'oeil sur la littérature jeunesse...
T
Un jour, un éditeur m'a dit très sérieusement qu'un de mes romans lui rappelait Arnaud Cathrine. Après vérification, il est infiniment meilleur que moi.
Le revers de la médaille, c'est que je suis nettement plus beau que lui :-)
Bonne année Florinette !
Répondre
F
Je ne savais pas que tu écrivais des romans...En plus si tu es nettement plus beau que lui pourquoi alors là je fonds littéralement ! ;-)Bonne année à toi également !
J
Vraiment un auteur à suivre et ce n'est pas un hasard s'il est publié chez Verticales, maison exigeante et incorruptible, s'il en est...
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette maison d'éditions et quand tu vas sur le site la liste de leurs auteurs publiés n'est pas si grande que ça, il y a, dans le même genre, Olivier Adam après je ne les connais pas...

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche