Éditions Verticales, 2001, 150 pages.
Will, jeune professeur de français, gare son van devant le « Salt Café » un motel perdu au fin fond du désert texan pour y louer une chambre. Les lieux paraissent déserts jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Zach un vieux mécanicien noir, Singer, un adolescent orphelin qui s’ennuie et qui rêve de devenir boxeur et Amy la jeune patronne du lieu qui attend désespérément le retour de son amour perdu.
Will, ce trentenaire énigmatique, n’est pas là par hasard. À l’arrière de son van réfrigéré se trouve le cercueil de son frère Roy qui vient de se suicider. Petit à petit dans ce huit clos mystérieux l’histoire se met en place, on comprend mieux cette escale au « Salt Café » quand Will livre ses secrets en dévoilant les meurtrissures familiales qui le hantent.
Dans ce climat tragique et inquiétant Arnaud Cathrine évoque à merveille les traumatismes fraternels et filiaux. L’affranchissement de ses personnages passe par des épreuves qu’ils doivent surmonter et les ultimes révélations de Will m'ont laissée groggy.
Arnaud Cathrine, ce touche-à-tout, n’écrit pas que des livres à l’atmosphère sombre et pesante, mais également des livres pour la jeunesse (voir sa bibliographie en cliquant en haut de la photo) ainsi que des textes de chansons et avec Éric Caravaca, il a écrit l'adaptation cinématographique de ce roman. Son titre « Le passager » est sorti en salle le 22 mars 2006 et récemment en DVD.
Le site officiel de l'auteur
Présentation du film ici