Biographie :
Jorge Franco-Ramos est un écrivain colobien né à Medellín en 1962. Il a étudié la mise en scène à l'école internationale du film de Londres et la littérature à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota. Il a également été membre de l'Atelier Littéraire dirigé par Manuel Mejía Vallejo à la bibliothèque municipale pilote de Medellín; et membre de l'atelier d'écriture de l'Université centrale dirigé par Isaías Peña Gutierrez.
En 1996, on sélectionne Viaje Gratis pour la septième édition du "Prix Carlos Castro Saavedra de la nouvelle", la même année, on remet à l’auteur le "Prix national Pedro Gómez Valderrama du roman" pour son livre de nouvelles Maldito Amor ; et en 1997, il remporte le "Prix national de la Ville de Pereira" avec son roman Mala Noche.
Premier roman de l'écrivain, La Fille aux Ciseaux devient très rapidement un best seller mondial traduit dans plusieurs langues. ROSARIO devient alors le symbole de la rébellion de toute une ville contre une violence quotidienne. C'est l'un des livres les plus réputés en Colombie: la première édition fut épuisée en deux jours, chose qui n'était pas arrivée depuis Gabriel García Marquez.
ROSARIO est l'adaptation du roman La Fille aux Ciseaux de Jorge Franco-Ramos paru en 1999.
Voir la bande annonce.
Le site officiel de Jorge Franco-Ramos
Bibliographie traduite en français :
* 2001 - La Fille aux ciseaux (Éditions Métailié),
* 2004 - Paraiso Travel (Éditions Métailié),