Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 22:40















Éditions du Seuil, coll. Points hors série,
2001, 140 pages.



Dans cette parution se trouvent deux nouvelles intitulées Coïncidences et Rigor Mortis. Cette dernière est parue pour la première fois dans le journal « Le Monde » en août 1997.

Coïncidences met en scène le personnage d’Antoine qui se morfond près d’un téléphone silencieux. Cela fait bientôt deux heures qu’il attend Julia pour aller dîner, ni tenant plus, il appelle chez des amis de sa femme mais hélas sans succès, jusqu’à ce que la  sonnerie tant attendu le fait sursauter. Ce n’est pas la voix de Julia, mais celle d’un homme qui lui apprend être en compagnie de sa femme et que, s’il souhaite la revoir vivante, il doit suivre ces instructions : se munir de son arme, prendre un train pour Paris-Montparnasse, aller à la brasserie alsacienne et tirer sur son vice-président…Antoine a des soupçons, cet inconnu à l’air de le connaître parfaitement et surtout pourquoi doit-il tuer son patron ?!!, ne s’agirait-il pas d’une machination, d’un coup monté…

Dans Rigor Mortis ce sont des jeunes filles de nationalité étrangère, venues étudier à Paris, qui disparaissent. La police est sur le qui-vive et travaille en étroite collaboration avec la presse. Au bureau de la rédaction c’est l’affolement depuis qu’Andréa a reçu l’appel du tueur schizophrène, et en prime, une photo de ses exploits. Il joue avec leurs cadavres, les aime, se serre contre eux, leur parle, vie avec, et dès qu’ils sentent trop mauvais les enterre sous son parquet. Ce ravisseur très discret qui nargue la Police semble être au courant de tous leurs agissements. Mais qui peut-il bien être pour être si prêt d’eux et en même temps invisible ?…

Encrier-accueil.pngJ’ai refermé ce livre dans un état de stupeur, je ne connaissais pas le style de cette écrivaine, elle sait manipuler et entraîner à merveille le lecteur sur des fausses pistes avec plus d’un rebondissement qui l’attend au tournant et qui le plonge dans une vision cauchemardesque à lui en donner des frissons. Cette petite lecture m’a donné envie de continuer à explorer l’univers de Brigitte Aubert.


Citation :

« Si toutes les choses que vous n'avez jamais vues n'existaient pas, le monde serait bien petit. » Brigitte AUBERT - Eloge de la phobie.



Le site officiel de Brigitte Aubert




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
j'aime beaucoup Brigitte Aubert!!! elle a un style bien à elle qui allie suspense et humour(noir souvent)
Répondre
F
En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué en lisant ces deux nouvelles, il faudrait que je lise d'autres de ses romans !
H
Haaaaaa Brigitte Aubert.... j'adore sans aucune limite. Mon préféré restant le tout premier que j'ai lu d'elle "Funerarium". Mais les autres sont tout aussi bien. Notamment le dernier que j'ai lu d'elle "Une âme de trop", excellent
Répondre
F
Je comprends tout à fait ton engouement pour Brigitte Aubert, j'ai été bluffée par son style et je compte bien poursuivre avec cet auteur ! ;-)))
J
Et bonne année! :)
Répondre
F
Merci Jo Ann, Bonne année à toi également !
C
Ton état de stupeur m'intrigue !!! Je n'ai encore rien lu de Brigitte Aubert, ce n'est pas faute d'avoir envie, juste ... euh ... juste ... Je sais que ça viendra, mais j'ai hâte de cette rencontre ! :-))
Répondre
F
Je ne m'attendais pas à une lecture aussi stupéfiante, j'ai été happée par son style, elle a le don de balader le lecteur à lui en faire perdre la tête et j'aimerai bien dans un proche avenir recommencer cette expérience... ;-))Je ne sais pas si tu as lu sa bibliographie, elle écrit également des romans pour la jeunesse et comme j'ai vu que tu en lisais pas mal, tu peux, peut-être, y trouver ton bonheur !
P
j'ai rencontré B. Aubert lors d'une foire aux livres, elle est trés dynamique et sympa, j'ai eu du mal à choisir, tous ses livres parlent du sujets différents et interressants, j'ai opté pour une âme de trop mais je ne l'ai pas encore lu.
Répondre
F
Tu m'en diras des nouvelles, en faisant sa biographie, j'ai vu que c'était son dernier. Cela ne m'étonne pas qu'elle soit comme cela, avec tout ce qu'elle entreprend et la sympathie elle la porte sur elle...
J
illusions, faux-semblants, aubert a un style dérangeant mais terriblement envoûtant... comme elle le dit : "Je mets en scène des hallucinations plutôt que des idées ou des expériences, voilà mon secret".
Répondre
F
J'ai été stupéfaite par sa façon de manipuler le lecteur, impossible de lâcher le livre jusqu'au dénouement final, c'est, comme tu le dis, terriblement envoûtant.
B
Je ne suis pas très policier non plus !
Répondre
F
Tu devrais, si tu en as l'occasion, lire La femme en vert d'Arnaldur Indridason un très bon polar Islandais. ;-)
T
Ton billet est intéressant, mais je n'accroche toujours pas aux romans policiers... Mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter une très heureuse année 2007, pleine de bons livres !
Répondre
F
Avant moi non plus, mais depuis que j'ai lu La femme en vert d'Arnaldur Indridason, dont je ferais un article bientôt, je m'y remets et là je n'ai pas été déçue.Merci Turquoise pour tes voeux, je te souhaite également plein de bonnes choses pour 2007.
V
ça y est  ! Florinette est repartie sur les chapeaux de roues ! Félicitations ! En pleine forme ! J'ai un "brigitte Aubert" en attente que la libraire m'a chaudement conseillé (le dernier mais je n'ai pas le livre sous les yeux) !
Répondre
F
C'est peut-être une âme de trop ? c'est le dernier que j'ai noté dans sa biographie, tu peux y jeter un coup d'oeil en cliquant sur son nom en haut de sa photo. ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche