Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

30 décembre 2006 6 30 /12 /décembre /2006 00:11



















Éditions Belfond, 2005, 325 pages.

Traduit de l’anglais (Canada) par Bernard Cohen



Quatrième de couverture :

« Israël, 1977. Lily a vingt ans. Elle est étudiante à Jérusalem. Un matin, alors qu'elle fait de l'auto-stop pour rejoindre Tel-Aviv, un automobiliste s'arrête.
Il s'appelle Ami. Lily vient de rencontrer l'homme de sa vie. Pourtant, lorsqu'elle apprend qu'il est interrogateur pour l'armée israélienne, Lily, l'enfant des kibboutz, est révulsée. Puis elle comprend que la finesse, l'humanité et la perspicacité qui rendent Ami si irrésistible sont les qualités qui font de lui le meilleur interrogateur de Tsahal. Déchiré entre sa loyauté patriotique et ses sympathies palestiniennes, Ami s'indigne de la brutalité de l'armée et de l'occupation des Territoires, et décide de démissionner. Hélas ! le destin ne va pas tarder à le rappeler à l'ordre...
»


C’est un roman que m’a fait découvrir Clarabel, il y a un petit moment et que j’ai trouvé passionnant. Les personnages principaux sont très attachants et Lily, la narratrice, se confie en écrivant ce qu’elle a vécu dans les années 1977 lorsqu’elle était étudiante à l’université de Jésrusalem. Elle mêle à son récit ses réflexions linguistiques sur l’étymologie de la langue hébraïque, à travers ces mots c’est toute sa passion et sa tendresse qu’elle dévoile pour ce pays en y évoquant une très belle histoire d’amour sur fond de conflit israélo-palestinien.

Ce premier roman lyrique et douloureusement contemporain d’Edeet Ravel révèle un auteur très prometteur. Son deuxième roman « Un mur de
lumière » est paru en septembre 2006 aux Éditions Belfond.



Extrait :

« L’ennemi sera toujours là, quoi qu’il arrive. Il faut apprendre à vivre avec ; Si « l’ennemi » avait un nom, vous sauriez pourquoi il vous est particulièrement hostile, et s’il est possible ou non de le convaincre d’entretenir des relations de bon voisinage. Mais
« l’ennemi », en soi, est votre ennemi sans rime ni raison. C’est juste de la malchance. »


Le site officiel d'Edeet Ravel


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Je viens de terminer Hôtel des brumes de Christiane Lahaie (ne pas confondre avec Brigitte Lahaie !). Ce roman canadien (québécois) se présente comme une succession de nouvelles mais le tout forme pourtant un roman. Chaque client de chambre de cet hôtel prend la parole.
Répondre
F
<br /> <br /> Ah, je pense qu'il devrait me plaire...Merci Bernadette !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ça me donne très envie!
Répondre
F
N'hésites pas ! ;-)
G
Intéressant. Je n'ai pas encore lu de livre ur cette période de l'histoire (qui malheureusement se prolonge actuellement). Je le note, merci :-)
Répondre
F
Je t'en prie Gambadou, tu verras on apprend beaucoup de chose sur ce pays et son dialecte. ;-)
P
Interessant, interessant,pourquoi pas?...(arf,je note;o ))  )
Répondre
F
Aie aie aie la LAL s'allonge, s'allonge... ;-p
C
Moi non plus je n'ai pas (encore) lu son dernier. Je sais qu'il existe une "trilogie" où on croise les personnages des autres romans, en clin d'oeil... Bon souvenir de lecture, c'est vrai !
Répondre
F
C'est vrai que tu m'en avais parlé en me précisant que c'était en anglais. Et je te remercie pour m'avoir fait découvrir ce livre. ;-D
B
J'ai lu un mur de lumiére ! Il y est aussi question d'un chauffeur de taxi. j'ai moyennement aimé.
Répondre
F
Toujours pas lu son dernier, mais là tu me stop dans ma lançée.... ;-) par contre dans ce livre il ne s'agit pas de chauffeur de taxi, c'est un automobiliste qui s'arrête car elle fait du stop, leur première rencontre...
C
Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air pas mal.
Répondre
F
C'est vraiment très bien, je te le conseille. ;-)
C
Avec un titre pareil, jamais  je n'aurai feuilleté ce livre !mais là tu m'as donné envie !
Répondre
F
Tu m'en vois ravie ! ;-D

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche