Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 11:39


Biographie :

Né à New York, le 01 janvier 1919, d’un père juif et d’une mère catholique irlandaise, Jérôme David Salinger grandit dans le quartier de l'Upper West Side. Plutôt mauvais élève, il se fait cependant remarquer par un professeur, éditeur de « Story Magazine », et y publie sa première nouvelle dès 1940.

En 1942, il est appelé sous les drapeaux. Il débarque à Utah Beach le 6 juin 1944. Agent du contre-espionnage, il est profondément marqué par les combats meurtriers en Normandie et la découverte de l'existence des camps de concentration. Après la guerre, en 1950, paraît  Un jour rêvé pour le poisson-banane, une nouvelle qui fait sensation.

En 1951, Jerome David Salinger publie L'Attrape-coeurs, roman considéré comme son chef-d'oeuvre. Ce livre qui a connu un succès mondial raconte les trois jours d'errance d'Holden Caulfield dans les rues de New York. Devenu culte, ce roman traite de l'adolescence, de ses révoltes et de ses inquiétudes. Personnage d'une sensibilité exacerbée, attachant et railleur, l'inoubliable héros de L'Attrape-coeurs a ému plusieurs générations de lecteurs.

La notoriété le pousse à se retirer dans le New Hampshire dès 1953. Il continue cependant de publier de nombreuses nouvelles, qui peu à peu paraissent sous forme de recueils.

Plusieurs fois marié, Jerome David Salinger quitte la scène publique en 1965, après la publication de Franny et Zooey (1961) et de Seymour, une introduction (1963). Secret, insaisissable, protégeant jalousement sa vie privée, fuyant les photographes et les journalistes, l'écrivain n'a rien publié depuis sa dernière nouvelle éditée aux États-Unis datant de 1965 (et qui n’a pas encore été traduite à ce jour). Après quoi Salinger, toujours reclus dans sa propriété, cesse de publier et de donner tout signe de vie.


Bibliographie traduite en français :

* 1999 - Franny et Zooey (Éditions Robert Laffont),
* 1999 - Dressez haut la poutre maîtresse,
            charpentiers. Suivi de Seymour une
            introduction (Éditions Robert Laffont),

* 1999 – Nouvelles (Éditions Robert Laffont)
* 2002 - L’Attrape-Cœurs (Éditions Pocket)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Zooey Glass 11/04/2007 21:35

D'ailleurs ça serait bien que les éditeurs Français se bougent de le faire traduire!

Florinette 11/04/2007 23:20

Oui ça serait vraiment bien, espérons qu'un jour on apprendra cette bonne nouvelle !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche