Éditions Méréal, 1996, 95 pages.
Dans ce petit recueil de nouvelles, rassemblant cinq contes de Noël, c’est un vrai cocktail d’histoires caustiques et cyniques qui prennent forme sous la plume de Philippe Djian, Daniel Pasquereau, Gilles Vidal et Sholby.
On passe part toutes les aventures où la magie de Noël, parfois malmenée, n’est jamais bien loin. De Joseph qui se retrouve désemparé depuis que Marlène est rentrée à l’hôpital pour un bras cassé suite à une malheureuse chute du haut d’un escabeau en décorant le sapin de Noël. À Hans qui vit seul sur une île volcanique où il ne supporte plus la vue de cette terre noire brûlée par le feu de l’enfer, il est dépressif et pour couronner le tout à une sale gueule, afin de fuir sa monotonie, il prend le premier travail qui vient ; stripteaseur au club « el Porno », mais c’est en habit de Père Noël, entouré de filles nues, qu’il doit faire sa représentation. Puis c’est au tour de Korgensen, assistant du Père Noël qui part, la hotte pleine, distribuer les cadeaux, mais au moment où il étale les trésors au pied du sapin, il se retrouve face à face avec un autre habillé exactement comme lui et de surcroît armé. Tout en le menaçant de son arme, l’intrus lui avoue être un voleur d’enfant, mais ce qu’il n’a pas prévu, c’est de se retrouver face au véritable Père Noël…
Même si ce livre s’intitule « Contes de Noël », je trouve qu’il est plus destiné aux adultes, les récits sont souvent drôles et osés, mais teintés d’une crudité dans les expressions licencieuses. À ne pas mettre dans toutes les mains.
Citation :
« Ça fait du bien de temps en temps de voir qu'on n'est pas tout seul sur le chemin, ça élargit la route pendant un petit moment, c'est quand même mieux que rien. » Philippe DJIAN
Le site uniquement consacré à Philippe Djian