Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 00:00













Éditions Méréal, 1996, 95 pages.


Dans ce petit recueil de nouvelles, rassemblant cinq contes de Noël, c’est un vrai cocktail d’histoires caustiques et cyniques qui prennent forme sous la plume de Philippe Djian, Daniel Pasquereau, Gilles Vidal et Sholby.

On passe part toutes les aventures où la magie de Noël, parfois malmenée, n’est jamais bien loin. De Joseph qui se retrouve désemparé depuis que Marlène est rentrée à l’hôpital pour un bras cassé suite à une malheureuse chute du haut d’un escabeau en décorant le sapin de Noël. À Hans qui vit seul sur une île volcanique où il ne supporte plus la vue de cette terre noire brûlée par le feu de l’enfer, il est dépressif et pour couronner le tout à une sale gueule, afin de fuir sa monotonie, il prend le premier travail qui vient ; stripteaseur au club « el Porno », mais c’est en habit de Père Noël, entouré de filles nues, qu’il doit faire sa représentation. Puis c’est au tour de Korgensen, assistant du Père Noël qui part, la hotte pleine, distribuer les cadeaux, mais au moment où il étale les trésors au pied du sapin, il se retrouve face à face avec un autre habillé exactement comme lui et de surcroît armé. Tout en le menaçant de son arme, l’intrus lui avoue être un voleur d’enfant, mais ce qu’il n’a pas prévu, c’est de se retrouver face au véritable Père Noël…

Même si ce livre s’intitule « Contes de Noël », je trouve qu’il est plus destiné aux adultes, les récits sont souvent drôles et osés, mais teintés d’une crudité dans les expressions licencieuses. À ne pas mettre dans toutes les mains.


Citation :

« Ça fait du bien de temps en temps de voir qu'on n'est pas tout seul sur le chemin, ça élargit la route pendant un petit moment, c'est quand même mieux que rien. » Philippe DJIAN


Le site uniquement consacré à Philippe Djian



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Bonsoir Florinette, voilà je cherche et je trouve un auteur en commun, alors Philipe DJIAN j'ai adoré ses  tous débuts ; et puis un jour il a changé d'éditeur et les romans édités chez Galimard (j'en ai tenté deux) ne m'ont plus aussi intéressés que tous les autres de 37,2° le matin à lent dehors, Echine en passant par crocodile etc... A bientôt    Silvi
Répondre
F
Le peu que j'ai lu de lui ne m'a pas plus et, maintenant que tu le dis, les livres étaient tous édités chez Galimard... Comme toi j'ai beaucoup aimé 37,2° le matin !À bientôt, Silvi !
A
Je ne vais rien mettre de très original mais c'est vrai que la citation me parle beaucoup
Répondre
F
A moi aussi...
c'est pour un pète noel et une mère noel.. coquins!
Répondre
F
hi hi hi, tu as tout compris !!!! :0055:
L
Hello Florinette !<br /> Je n'aurais pas imaginé Philippe Djan écrivant de contes de Noël... Je ne suis pas étonnée qu'ils soient un peu décalés ! :)<br /> Je note !
Répondre
F
Moi aussi j'ai été très étonnée et il est evident que ça ne plaira pas à tout le monde car son contenu est assez osé. ;-)
A
Je n'ai encore jamais lu Djian... À tenter peut-être un jour, mais je ne sais pas si ce livre-ci me plairait...<br /> J'ai tendance à associer Noël à de vrais contes plutôt classiques... ou sinon à des histoires policières...<br /> Peut-être que je tenterai si je tombe dessus à la bibliothèque...
Répondre
F
Effectivement je ne pense pas qu'il te plaise, il n'y a rien de classique plutôt de l'humour mordant sur le thème de Noël et parfois même limite vulgaire...
G
C'est sûr que le strip tease du Père Noël n'est peut-être pas à mettre dans toutes les mains.... J'aime ce côté un peu décalé ;-)
Répondre
F
il est vrai que ça change surtout quand on sort du Chant de Noël de Dickens !!! :-o))
V
Mais non, on n'est pas seul(e) sur le chemin !  ;-D<br /> Je ne connais pas ce livre et je dois dire que je n'ai pas lu Djian depuis longtemps. C'est le moment de reprendre le fil avec cet auteur, je note itou !
Répondre
F
Note, note, fais toi plaisir ! :0055:
C
je ne connaissais pas, je note ...
Répondre
F
Il devrait te plaire celui là, enfin je crois... :0055:
B
Moi aussi j'aime bien la citation !! Philippe Djian c'est plutôt pour mon mari !
Répondre
F
A part ce livre, je n'ai encore rien lu des romans de l'auteur, peut-être qu'un jour je m'y mettrais... ;-)
P
J'aime bien la citation... ;o )
Répondre
F
C'est une de ses citations que je préfère... :0055:

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche