Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 10:54














Éditions Belfond, 2005, 384 pages.
Traduit de l’américain par Valérie Bourgeois.


2005 Prix RFI-Témoin du monde
2006 Prix des Libraires du Québec
2006 Prix des Lectrices de Elle



Kaboul dans les années 1970, avant l’invasion russe, deux jeunes enfants jouent ensemble, c’est Amir et Hassan, frères de lait, ils vivent au sein de la même propriété à la différence que le premier est le fils d’un riche commerçant Afghan et le second, le fils du serviteur chiite. Une amitié indéfectible unis ses deux enfants liés à une même passion ; les cerfs-volants. Hassan fait preuve d’une loyauté sans faille vis-à-vis de son maître, et ami, il accepte tout, jusqu’à se sacrifier pour lui, tandis qu’Amir, qui aime Hassan comme un frère, se montre moins amène.

Il ressent une jalousie le dévorer quand il voit l’attention que porte son père à Hassan, cet enfant au visage déformé par un bec de lièvre, alors que lui désespère de gagner son affection.
Chaque hiver, comme veut la tradition, se déroule un combat de cerfs-volants dans les quartiers de Kaboul et Amir veut à tout prix remporter cette bataille afin d’obtenir la fierté de son père, il se battra corps et âme jusqu’à abandonner Hassan à un sort tragique.

À partir de 1973 Kaboul va découvrir que la monarchie appartient désormais au passé, l’invasion des russes, puis la venue du taliban va anéantir toute la tranquillité et la beauté de ce pays que les habitants pour la plupart fuirons. C’est le cas d’Amir et son père, qui partent se réfugier aux Etats-Unis où ils connaîtront la triste pauvreté des réfugiés. Et puis, le destin rappellera Amir en Afghanistan, pour lui proposer une chance de se racheter...

Sous cette magnifique plume c’est toute l’histoire d’un peuple que nous dévoile Khaled Hosseini. On se prend à rêver d’un Kaboul en fleur où la tranquillité sonnait à toute les portes en portant avec elle l’odeur de ces succulents mets. D’une ville paisible, qui ne vivra désormais qu’à travers les pages des livres. Un pays à tout jamais perdu dans l’invasion et la cruauté des hommes. C’est un très beau témoignage qui nous laisse au cœur beaucoup d’amertumes envers tant de souffrance infligée à un peuple qui ne demande qu’à vivre en toute sérénité.

Citation :

« Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l’enfance, elle, y est quasi inexistante. » Khaled HOSSEINI, Les cerfs-volants de Kaboul.


Le site officiel de Khaled Hosseini


D'autres bloggueurs conquis :

 Solenn, Hervé, Clochette & Anne


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

R
Reçois toute mon admiration pour ton travail de documentation. Tu possèdes une trés belle bibliothèque que tu as su mettre en valeur. Que d'auteurs à découvrir, maintenant que je connais le chemin je repasserai glaner des idées de lecture.
Répondre
F
Merci infiniment Ruegy, ce que tu dis là me touche beaucoup et je te souhaite la bienvenue chez moi en te disant à très bientôt !
R
Un trés beau bouquin qui décrit un Kaboul qu'on ne connaissait pas. Les ethnies, les rancoeurs et le recrutement des talibans.Un témoignage bouleversant qui nous fait aussi prendre conscience de la condition d'immigré.
Répondre
F
Entièrement d'accord avec toi, j'ai beaucoup appris en lisant ce livre et maintenant le dernier de l'auteur "Mille soleils splendides" me tente beaucoup !Merci de ta visite et à bientôt !
I
Depuis Noël il est dans ma Pile A Lire... on m'en a dit beaucoup de bien... le temps de rattraper mes lectures (je dis toujours ça) je vais m'y mettre...Joyeuses Pâques !!!
Répondre
C
Merci pour le lien ! Je te rajoute aussi sur mon billet.
Bravo pour ta présentation de Noël très sympa.
 
Répondre
F
Je t'en prie ! Merci Clochette ! :0055:
A
Encore une bonne critique de ce livre! Tant mieux, il le mérite tellement!
Bravo pour la phrase que tu as copié: je l'avais noté aussi, elle est belle et m'avait beaucoup touchée.
Répondre
F
Merci Anne, et j'espère que ce livre plaira à tous ceux qui se l'approprierons car comme tu le dis, il mérite qu'on s'y intéresse.  ;-)
J
J'ai lu, j'ai adoré!  Toute qu'une leçon de vie que nous enseigne cette histoire...  Très joli ton entête de Noël!  ;-p
Répondre
F
Merci Jules, c'est vraiment un livre qui restera dans la mémoire ! ;-)
H
Bravo pour ta critique! Je suis comme tu le sais un inconditionnel de cette région donc je n'ai pu qu'aimer!
P.S.: j'ai ajouter ton site à mes liens
Répondre
F
Merci Hervé ! :0010:
L
Tu es la première à me donner envie de le lire. Même si je ne suis pas très portée sur ce genre de lectures, j'en trouve de plus en plus sur mon chemin. Comme quoi "L'appétit vient en mangeant" !
Répondre
F
Cela me fait plaisir de t'avoir donné envie de te plonger dans ce genre de lectures, pour moi aussi, depuis l'attentat de Yasmina Khadra, c'est une réelle découverte. ;-)
P
J'ai hâte de le lire, mais il est AUSSI sur ma liste.....pffff ;o ) Et vu ton billet, je ne sais pas si je vais tenir jusque là.....La citation est magnifique même si elle reflète un grande tristesse....
Répondre
F
C'est un très beau livre et tu peux le mettre en tête de ta liste tu ne le regretteras pas. ;-o)). La citation est une phrase qu'il site (pas en exergue) mais vers le milieu de l'histoire et elle m'a beaucoup touchée.
C
comme de bien entendu il es t dans ma PAL... très jolie critique. je suis impatience e découvrir ce livre par moi-même!
Répondre
F
C'est un magnifique livre qui fait partie des livres incontournables qui nous explique l'histoire et la culture afghanes. ;-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche