Éditions Belfond, 2005, 384 pages.
Traduit de l’américain par Valérie Bourgeois.
2005 Prix RFI-Témoin du monde
2006 Prix des Libraires du Québec
2006 Prix des Lectrices de Elle
Kaboul dans les années 1970, avant l’invasion russe, deux jeunes enfants jouent ensemble, c’est Amir et Hassan, frères de lait, ils vivent au sein de la même propriété à la différence que le premier est le fils d’un riche commerçant Afghan et le second, le fils du serviteur chiite. Une amitié indéfectible unis ses deux enfants liés à une même passion ; les cerfs-volants. Hassan fait preuve d’une loyauté sans faille vis-à-vis de son maître, et ami, il accepte tout, jusqu’à se sacrifier pour lui, tandis qu’Amir, qui aime Hassan comme un frère, se montre moins amène.
Il ressent une jalousie le dévorer quand il voit l’attention que porte son père à Hassan, cet enfant au visage déformé par un bec de lièvre, alors que lui désespère de gagner son affection.
Chaque hiver, comme veut la tradition, se déroule un combat de cerfs-volants dans les quartiers de Kaboul et Amir veut à tout prix remporter cette bataille afin d’obtenir la fierté de son père, il se battra corps et âme jusqu’à abandonner Hassan à un sort tragique.
À partir de 1973 Kaboul va découvrir que la monarchie appartient désormais au passé, l’invasion des russes, puis la venue du taliban va anéantir toute la tranquillité et la beauté de ce pays que les habitants pour la plupart fuirons. C’est le cas d’Amir et son père, qui partent se réfugier aux Etats-Unis où ils connaîtront la triste pauvreté des réfugiés. Et puis, le destin rappellera Amir en Afghanistan, pour lui proposer une chance de se racheter...
Sous cette magnifique plume c’est toute l’histoire d’un peuple que nous dévoile Khaled Hosseini. On se prend à rêver d’un Kaboul en fleur où la tranquillité sonnait à toute les portes en portant avec elle l’odeur de ces succulents mets. D’une ville paisible, qui ne vivra désormais qu’à travers les pages des livres. Un pays à tout jamais perdu dans l’invasion et la cruauté des hommes. C’est un très beau témoignage qui nous laisse au cœur beaucoup d’amertumes envers tant de souffrance infligée à un peuple qui ne demande qu’à vivre en toute sérénité.
Citation :
« Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l’enfance, elle, y est quasi inexistante. » Khaled HOSSEINI, Les cerfs-volants de Kaboul.
Le site officiel de Khaled Hosseini
D'autres bloggueurs conquis :
Solenn, Hervé, Clochette & Anne