Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
30 novembre 2006 4 30 /11 /novembre /2006 09:28












Collection J.-L. Lécard




La Harpe irlandaise - Les Clefs - Agnès de rien

Éditions Omnibus, 2006, 831 pages.


Quatrième de couverture
:


« Ce sont trois «romans policiers sans police», selon le mot de Colette. Il y a des secrets de famille, des histoires enfouies que l'on croyait perdues à jamais, des maisons silencieuses qui ne demandent qu'à parler. En butte à la bassesse et au mensonge, des femmes solitaires enquêtent, parfois dans leur propre passé, savent écouter la pierre, les meubles, les jardins, témoins et gardiens de drames oubliés. Elles bouleverseront ainsi l'ordre des choses. »

J’ai tout aimé dans ce livre que j’ai découvert grâce à Clarabel. C’est un mélange de mystère, de demeures sombres, de personnages intriguants et envoûtants, des décors austères et humides. Ces trois histoires, placées sous le signe de l’étrangeté, représentent à merveille cette fidèle amoureuse du secret et des vieilles pierres. Elle n’a jamais écrit de roman policier et pourtant tous les ingrédients sont là : l’énigme, parfois des meurtres, une enquête, mais jamais de détectives.

À l’intérieur de ces vieilles demeures, qui sont les gardiennes des secrets enfouis, se terrent des histoires familiales pour ceux qui savent écouter le craquement des meubles et le murmure des pierres…


Extraits de la préface par Hélène Fau :

« Et il y a les maisons, personnages secondaires mais essentiels des romans de Germaine Beaumont. « Elle aime les vielles demeures dans des coins perdus de campagne parce qu’elle sait que des êtres s’y terrent, d’une infernale complexité sous la grisaille de leur vie de fossiles. » note en 1948 dans France-Amérique Maurice Edgar Coindreau qui la connaît bien. »

« Cette attirance pour le surnaturel, qui fait d’elle une spécialiste des histoires de fantômes, donne à ses propres romans un accent fantastique que la fidèle Colette ne manque pas de remarquer « Mon cher Maître, jamais je n’aurais su, de toute ma vie, écrire comme tu le fais le roman dont le fantôme, la pomme tombée, la maison en ruine, l’eau, la mite sont les personnages. Peut-être que je manque de rêverie, ou plutôt du sens du fantastique. »


Citation :


« L'intelligence du monde n'est pas dans la naissance, elle est dans la mort. On sait ce qui naît ; on ne sait où va ce qui meurt. » Germaine BEAUMONT (1890-1983) Si je devais.


Je laisse la parole à Tatiana.




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Bernadette 10/05/2008 18:03

Elle n'écrit pas que des "polars" et pas non plus que pour les adultes. Je pense que c'est un auteur à connaître

Florinette 10/05/2008 18:09



Merci Bernadette pour cette précision !



Bernadette 10/05/2008 14:37

Cela n'a pas de rapport avec ce livre ni même cet auteur.Je place tout de même mon commentaire ici parce que je voulais te conseiller de lire Boucher double de Mano Gentil. C'est un roman policier, mais pas seulement. Il y a aussi une réflexion sur le racisme.  Je n'ai pas vu Mano Gentil dans ta liste d'auteur. "Mano " est une femme car il s'agit de la contraction de "Marie-Noëlle".

Florinette 10/05/2008 17:32



Merci beaucoup Bernadette pour ce conseil, je vais en prendre note et voir si je peux trouver ce livre à la biblio...j'ai vu qu'en plus l'édition n'était pas récente et qu'il existait en format
poche !!
Bon week-end !



Manu 02/04/2008 17:38

En me baladant sur ton blog, je tombe sur ton commentaire sur ce livre ! Je l'avais déjà repéré dans un magazine puis oublié et là, je le revois ! Il faut absolument que je le note car il est a l'air des plus intéressants !!! Il a en tout cas tout pour me plaire : des vieilles maisons, des secrets, du mystère et des meurtres !! Merci Florinette !

Florinette 02/04/2008 23:20



Je t'en prie Manu !! :-)
Il est super, j'ai adoré lire ce gros pavé et je compte bien poursuivre avec cette auteure, surtout que, chez les éditions omnibus, ils en ont publié un autre : "Des familles, des secrets" !!



Virginie 02/12/2006 12:18

Merci Florinette pour ton commentaire.
Je suis une fan inconditionnelle de Colette et Germaine était une de ses proches... alors forcément... je prends note.
 

Florinette 02/12/2006 18:41

Je t'en prie. :-DAlors tu vas l'adorer !!!

Tantine 01/12/2006 20:08

Bravo ma Flo pour ton décor de Noël . Ne change rien tout est parfait. Je commence dès demain "des secrets, des familles" , en espérant que ta critique sur "des maisons des mystères" sera lue par de nombreux blogueurs qui pourront peut être faire un très joli cadeau de Noël à une personne aimée, ce qui relancera Germaine Beaumont dans la compétition des meilleurs auteurs du XXème siècle. Bisous. 

Florinette 02/12/2006 09:46

Merciiii !!! Je l'espère car c'était vraiment une écrivaine de talent. en tout cas j'ai hâte de lire "des secrets, des familles" et attends avec impatience tes impressions...:0010:

Allie 01/12/2006 16:57

Il est sur ma liste! :)))
Très joli ton décor de Noël en passant! :)

Florinette 02/12/2006 09:43

Alors, dès que tu pourras le lire je suis sûre que tu vas aimer.Merci ! ;-))))

clarabel 01/12/2006 09:53

Florence, j'ai une très bonne nouvelle à t'annoncer : un nouveau pavé de Germaine Beaumont est récemment paru chez Omnibus. Il s'intitule Des familles, des secrets. Je l'ai, prêt à être lu.. et j'en parle haut et fort, comme toujours ! ;-))

Florinette 01/12/2006 14:21

Ça je sais que je peux compter sur toi !!! Avant de faire cet article, je suis allée voir sur Amazon et j'ai vu qu'il y en avait un autre que je lirai certainement bientôt puisque c'est ma tante qui l'a acheté et j'attends qu'elle le termine...Je suis impatiente !!! En attendant j'attends de voir ton article... ;-))

Jules 01/12/2006 00:13

Ah non pas Germaine!  C'est trop vieux pour une petite mignonne!

choupynette 30/11/2006 18:03

Il est dans ma liste à lire!
Tamara je crois tu espères trop vite... le retour de Germaine, c'est pas encore pour demain !  ;-) mais qui sait... on voit de nouveau pleins de gamins s'appeler paul, pierre ou louis...

Florinette 30/11/2006 18:35

Et encore les prénoms que tu cites sont plutôt bien. ;-)

tamara 30/11/2006 16:50

Sans compter que cela remettra peut-être le prénom Germaine à la mode, qui sait ?!!

Florinette 30/11/2006 18:33

Va savoir...

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche