Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 09:55


















Éditions des Équateurs, 2006, 220 pages.

2006 - Prix Découverte Le Figaro Magazine - Fouquet’s


Une fille dans la ville c’est le récit autobiographique du parcours d’une ancienne élève de HEC, qui après quelques boulots sans grand intérêt, décide de partir à 24 ans à la conquête de l’Amérique. Elle quitte Paris sans visa, réseau, ni projet, juste l’insouciance qu’il faut dans ces instants.

C’est la fin des années 1990, là-bas tout explose, c’est le monde des affaires, les start-up squattent la une du Wall Street Journal, la grande euphorie Internet arrive à New York. Elle y découvre une ville à cent à l’heure qui vit sous exta, ne parle que de millions et d’investissements, ne rencontre que des striver* et des capitalist pigs*, comme elle les appelle, c’est une véritable course au statut où il n’y a pas de place pour les relations humaines. La solitude fait rage dans cette folie boursière. Alors elle aussi veut en faire partie et ouvre une société « d’intelligence économique ».
Et puis tout s’écroule, il est 8 H 53, nous sommes le 11 septembre 2001, le silence s’installe dans cette ville où tout vient de s’arrêter, il n’y a plus de statut social, les gens se reparlent. En s’effondrant les tours ont coupé le son, changé la vision du monde.

Elle se pose mille et une questions, cherche un sens à tout ça, à sa vie, et entreprend divers voyages où elle constate les ravages de la mondialisation dans les villes qu’elle côtoie, elle pense à sa vie de femme esseulée, à Nicolas, son amour d’adolescence qu’elle part rejoindre à Kaboul, elle veut être avec lui, se rendre utile.

Encrier-accueil.pngPour son premier roman, Flore Vasseur s’attaque au monde des affaires, avec ses mots décapants, son humour caustique, c’est un témoignage sur les désillusions dans ce monde de capitaliste qui perd la tête. Elle a été sélectionnée pour le prix de Flore qu’elle n’a hélas pas remportée, car pour ma part, elle le méritait, c’est un récit épatant !


*Striver : individu « sang et sueur » qui croit s’en sortir par le travail. Il bosse comme un chien, vit comme un rat, adore l’Amérique.

*Capitalist pigs : Il gère ses affaires par téléphone dans les avions autour du monde. Sa vie est un cours de bourse, une caricature. Ses enfants veulent l’abattre comme un animal. Seul, adepte de la jouissance facturée et déviante, c’est un homme dangereux. Surtout pour lui-même. Cerveau grillé, âme dévastée, vie minée, c’est le genre de personne à sauter par la fenêtre un jour de krach, à faire un arrêt cardiaque à quarante-cinq ans, bref à exploser en vol. Les yeux sur Bloomberg.


Citation :

« À New York, les couples sont des ovnis, la solitude une industrie. »
Flore VASSEUR



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

J
Il se lit très vite, mais je n'ai pas été emballée et je n'ai pas rêvé... C''est peut-être le monde des affaires auquel je n'y comprends rien... peut-être :|<br /> Il a reçu le Prix Figaro (quelque chose...)
Répondre
F
Ce que j'ai aimé c'est son audace car à 24 ans partir toute seule, avec seulement quelques dollars en poche, pour s'attaquer au monde des affaires, je dis chapeau !!! car à son âge je n'en aurais pas été capable...
L
Après le Voyage en France (un Américain qui découvre la France), voici le Voyage aux États-Unis (et non pas l'Amérique, car je doute que l'auteure se promène du Mexique au Canda)... pas nouveau comme idée, mais cette fois l'auteure n'écrit pas une fiction. On se trouve dans l'expérience vécue. Ça donne le goût de le lire. 
Répondre
F
Et c'est ça qui est intéressant dans ce livre c'est que c'est du vécue et l'on aborde le livre différemment avec un certain écoeurement pour cette vie de dingue. ;-)
Y
A la limite ça fait peur, mais ça donne bien envie de le lire quand même  :-)
Répondre
F
Elle lève le voile sur le monde des affaires de NY et c'est vrai que ça fait réfléchir !
A
J'avais bien envie de le lire et ton commentaire ne fait que renforcer mon désir !
Répondre
F
Je pense que tu ne le regretteras pas. ;-)Bonne lecture !
T
Je ne connais ni cette écrivaine, ni ces éditions des Equateurs... A découvrir, donc ! Partir sans visa aux Etats-Unis, voilà bien une mission impossible à réaliser aujourd'hui...
Répondre
F
Tout pareil..Flore Vasseur c'est logique puisque c'est son premier roman, mais les éditions équateur, je les découvre avec elle, si tu veux en savoir plus tu peux aller voir leur site dans la catégorie "Les Maisons d'Éditons", (j'aime bien leur logo). Ça c'est sûre et je ne me risquerais pas à le faire !!!! ;-)
C
Je l'avais noté, tu fais bien de me le rappeler ! ;-) ..
Répondre
F
Alors bonne lecture ! ;-))

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche