Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

29 octobre 2006 7 29 /10 /octobre /2006 09:28
















Éditions Albin Michel, 2002, 180 pages.



Dès les premières pages, l'ambiance m'a de suite projetée dans 84, Charing Cross Road de Hélène Hannf, que j'ai beaucoup aimé, puisque ce sont des lettres échangées entre une libraire et un passionné de littérature.

Kay Bartholdi, propriétaire d'une librairie-salon de thé à Fécamp, part à Paris pour prendre livraison des commandes de ses clients et c'est sa vendeuse Nathalie qui garde la boutique pendant son absence. À son retour, elle écrit à Jonathan Shields qui a déposé une liste d'éditions anciennes qu'il aimerait acquérir. Il est américain et amoureux des livres. Petit à petit leur échange professionnel se transforme en une amitié épistolaire plus intime, parfois tendre, d'autres fois plus violente. Ils cherchent à se connaître à travers leur goût littéraire. Jonathan tente de faire parler Kay, car il ressent dans ses mots la souffrance, mais Kay ne parvient pas à se dévoiler, à ouvrir son coeur, elle garde en elle la déchirure d'un amour passé, enfuit, la plongeant dans l'errance de la solitude et de l'attente. Elle a peur de s'attacher à cet homme, cet inconnu qui semble pourtant bien la connaître.

Un coup de coeur pour cette histoire belle et douloureuse. Une correspondance touchante et difficile à lâcher.


Le site officiel de Katherine Pancol


Citation :

« Attendre une heure est long
  Si l'amour est en vue
  Attendre l'éternité est bref
  Si l'amour est au bout. »

Emily DICKINSON (1830-1886), Quatrains



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

H

Je ne savais pas qu'il avait l'air aussi bien !!!


Répondre
F


 


Il l'est et j'en garde encore un très bon souvenir !


 



K
J'ai lu ce livre et j'ai aimé je l'ai d'ailleurs fait lire à des amies.un beau romankristie
Répondre
F


Oui très beau !



N
Ce livre est dans ma PAL du mois de sept ! Bises
Répondre
F
Alors j'attends de savoir ce que tu vas en penser !Bisous !
Y
Les avis sont un peu partagés sur ce roman mais j'ai bien envie d'essayer quand même :-)
Répondre
F
Il y a effectivement beaucoup de divergence sur ce roman, et je suis bien curieuse de savoir ce que tu en penserais !
S
Merci pour le renseignement, Clarabel ;-)
Répondre
F
Comme le dit Clara elle s'en est inspirée car elle le cite en épilogue dans ses remerciements.
C
Non ce n'est pas une coincidence. C'est après avoir lu 84... que Katherine Pancol a eu l'idée et l'envie d'écrire un livre sur les livres de sa vie ! ... :-)
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé 84 CHARING CROSS STREET,  alors je note même si ce que vous dîtes, Clarabel et toi, sur la fin me refroidit un peu. D'après toi, elle s'est inspirée de 84... ou c'est une coÏncidence ?
.
Répondre
C
"Une vieille maîtresse" de Barbey d'Aurevilly est un roman incroyable, tu ne le regretteras pas du tout ! ! ! (Pour le reste, je devrais le relire car ces livres sont associés à des années d'étude.. un peu contraignantes. A revoir, donc !).
Donc, non non non pour moi la fin me paraissait un réchauffé du thème de K. Pancol (quand tu as lu un de ses romans, tu constates qu'il y a la même pensée du père fuyant, de la mère cabosse, et des amours délicates à éviter de reproduire ce schéma..). C'est juste dommage qu'avec ce livre l'auteur a choisi de renouer avec ce style. Mais c'est un roman que je conseille aussi ! (toujours pas lu les crocodiles.. grr).
Répondre
F
Merci de me donner le titre de Barbey d'Aurevilly car j'ai prêté le livre à ma tantine et je ne l'avais pas noté.Toujours pas lu les crocodiles ben alors !!! tu ne sais pas ce que tu rates !!!
C
Je n'ai encore rien lu de cet auteur... je me laisserai bien tenter par celui-là!
Répondre
F
Ou son dernier qui est vraiment très très bien Les yeux jaunes des crocodiles.
C
Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce livre, mais plus au début que vers la fin (quand les personnages se dévoilent.., bof). Par contre, l'effet de ce livre a été de recopier la liste des romans cités dans l'histoire et de courir ensuite les chercher dans une librairie ! Pas toi ?... (Barbey d'Aurevilly.. halala !!).
Répondre
F
Oui exactement sauf que je les ai toujours sur ma liste et compte bien un jour piocher dedans. Je commencerai par celui que tu cites ; Barbey d'Aurevilly, car apparemment tu as aimé.Par contre, j'ai quand même trouvé la fin assez étonnante. Triste et déçue d'accord parce que je m'attendais à quelqu'un d'autre, mais cet échange m'a beaucoup touché. ;-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche