Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 12:40
















Éditions Gallimard, Rentrée Littéraire 2006, 356 pages.

Prix Georges-Brassens 2006


Dans un immeuble très chic, au 7 rue de Grenelle, se croise le destin de deux personnes atypiques.

Il y a d’abord Renée Michel, cinquante-quatre ans, la gardienne de l’immeuble qui est à ce poste depuis 27 ans et qui s’évertue à porter la parfaite panoplie de la concierge de peur d’être démasquée, (gros chat qui somnole sur des coussins recouverts de taies au crochet, télévision qui reste allumée toute la journée, filet à provision ou dépasse les fanes de carotte et le papier rose du boucher…). Renée à une passion secrète c’est une autodidacte qui adore les livres, l’art, la science, c’est un véritable puits de culture qui se cache des habitants en prenant l’air ignare, car elle ne veut pas faire des histoires en bouleversant par son savoir les stéréotypes et les idées reçues.

Au cinquième étage de l’immeuble dans un appartement de quatre cents mètres carrés vit Paloma Josse, une petite fille de douze ans, qui a une intelligence aussi grande que la fortune de son père député. Cette petite fille très particulière aime s’enfermer dans sa chambre pour s’abstraire de cette famille qu’elle trouve désolante. Entre une sœur Colombe qui l’insupporte et une mère qui n’a pour seule distraction l’arrosage de ses plantes vertes, Pamola décide, afin de les faire réagir, de mettre le feu à l’appartement avant d’aller se suicider, le jour de ses 13 ans, chez sa grand-mère avec les barbituriques de sa mère. En attendant la date fatidique elle a pour objectif de faire quelque chose d’utile de ses quelques jours qui lui restent à vivre, elle note dans un journal ses pensées profondes.

Mais l’arrivée de Mr Kakuro Ozu, riche japonais s’installant au quatrième étage, va bouleverser l’existence de Paloma, adoratrice de mangas, et de Renée effrayée et attendrie de voir son producteur fétiche prendre possession des lieux.

Pour ce deuxième roman, Mureil Barbery, nous offre un vrai bonheur de lecture, même si j’avoue parfois mettre sentie perdue dans les réflexions très psychologiques de la concierge, je me suis régalée dans ce roman profond mais léger en passant du rire et en le terminant avec les larmes aux yeux.


Extrait :

« Mme Michel, elle a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. »

Le blog de Muriel Barbery


Citation
:


« L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie. » Henri BERGSON (1859-1941)



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Ah peu importe où je vais, je le trouve ce livre-là ! On me l'a conseillé, ton article me confirme dans mon opinion: il faaaaut que je me le procure ^^
Répondre
F
<br /> <br /> Oh oui il le faut, tout en sachant qu'il y a des passages, surtout en ce qui concerne la concierge, assez ardus qui peuvent dérouter, voire même lasser, mais un bon conseil, continue quand même,<br /> car ça vaut le coup !! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
R
Quelle élégance ce livre. Je me suis régalé, je n'ai pas lu la gourmandise, mais l'élégance du hérisson est sublime. Les reflexions de Renée, la concierge, sont d'une justesse et d'une finesse, et celles de la petite Paloma sont pas mal non plus. Madame Michel aura été un hérisson du début jusque la fin du roman.Un  livre qui m'a apporté de façon trés simple beaucoup de matière à reflexion. Question : "Une gourmandise" est-il du même calibre que le Hérisson ?
Répondre
F
Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore lu, mais après "l'élégance..., je compte bien le lire aussi !!
C
j'ai commence de le lire il y a quelqes temps ...et j'ai laisse tomber.je n'entre pas dans l'histoire...
Répondre
F
Tu n'es pas la seule, ma tante n'y est pas arrivée non plus. Il y a des livres comme cela où ça ne sert à rien d'insister même s'ils ont eu une bonne presse !! ;-)
S
je l'ai lu pendant les vacances et si je l'ai bien aimé, je ne participe tout de même pas à l'enthousiasme quasi général...Il ne fera pas parti de mes "coups de coeur..."
Répondre
F
Il ne fait pas partie des miens non plus, je l'ai beaucoup aimé certes, mais les réflexions psychologiques de la concierge m'ont assez ralentie dans ma lecture !
H
C'est vraiment un livre merveilleux ! C'est vrai que les réflexions de Renée sont parfois ardues... mais quel plaisir quand même !!!
Répondre
F
Oui on a dû mal à s'y retrouver, mais l'ensemble en fait un très bon livre ! Merci pour ta visite Hinachii et à bientôt !
D
Ayant créé mon blog, il y a un peu plus d'un, un de mes premiers billet a eu comme sujet ce bijou de roman de Muriel Barbery, qui est un des livres les mieux écrits que j'ai lus depuis longtemps. Il est à mettre entre toutes mains car il ne peut que donner l'envie de lire.
Répondre
F
C'est effectivement un livre à lire sans hésiter et que l'on garde longtemps en mémoire !Merci de ta visite et à bientôt !
C
quelle est la page de l'extrait du livre que vous avez donné?
Répondre
F
Tu peux me tutoyer tu sais, l'extrait se trouve au début de la page 153.Merci de ta visite.A bientôt !
C
C'est le coeur déchiré d'avoir fini que je tourne la dernière page, j'ai plus qu'adoré, vraiment superbe du début à la fin. Quel bonheur ce roman !
Répondre
F
Le coeur déchiré c'est exactement dans cet état là que j'ai refermé le livre. Je suis contente que tu aies adoré ! ;-)
C
Il me semble en avoir déjà entendu parler... en bien ! Mais cette fois ci je le note pour essayer de le trouver. Merci !
Répondre
F
Oui on en dit que du bien de ce livre et c'est mérité. ;-)
J
je viens de le terminer et c'est un vrai bonheur de lecture - c'est comme son auteur - fin, intelligent, drôle - vraiment, il ne faut pas passer à côté<br /> jp
Répondre
F
Entièrement d'accord avec vous. :-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche