Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 13:47
















Éditions Viviane Hamy, Rentrée Littéraire 2006, 267 pages.



C’est en regardant les photos de son arrière grand-père Lambert, garde-chasse au château des Perrières, que le narrateur nous fait entrer dans son histoire. Un bond dans le passé, dans l’ouest profond du XIXe siècle, au fin fond de la France sur les terres brumeuse et austère du vieux baron de l’Aubépine qui vient de mourir en laissant le domaine à son unique héritier ; son fils. Ce dernier, longtemps humilié par un père tyrannique, reprend possession des lieux après quinze ans d’absence.

Lambert qui incarne la rigueur et la moralité voit d’un mauvais œil ce jeune baronnet prendre la place de son ancien maître, surtout quand il s’aperçoit très vite que sa conduite n’est pas digne de son rang. Il multiplie les gestes déplacés et adore inviter des demi-mondaines pour les voir courir nues dans les couloirs sombres et déserts de son château, les suivant jusqu’à l’essoufflement un rasoir à la main. Car ce jeune baron de l’Aubépine aime se faire raser de près par ses demoiselles - du menton aux doigts de pieds - et surtout il s’enflamme, s’exalte à lacérer leur dessous. Tout cela au grand désespoir des domestiques Lambert et de sa femme Eugénie.

Et puis plein de faits étranges viendront pimenter ce roman ; les disparitions. En premier celle de Cachan, le valet de pied du baron, un homme sadique qui aime harceler Eugénie, suivit de la pétulante parisienne Berthe François ramenée par le fiévreux baronnet.

Les obsessions délirantes de ce châtelain qui s’enfonce progressivement dans la folie, en inondant de ses lettres excessivement admiratives Victor Hugo exilé à Guernesey, vont se renforcer. Magdeleine, la fille de Lambert, devient l’objet des convoitises de ce troublant baron. Dès lors, c’est une lutte de pouvoir qui s’installe entre le baron et Lambert, l’un terrifié par les chiens, l’autre par les mœurs, ils s’épient, s’affrontent jusqu’au drame en emportant dans leur sillage la belle Magdeleine.

Encrier-accueil.pngC’est un huit clos étouffant, déstabilisant, mais terriblement envoûtant. Le lecteur comme les personnages ne sortent pas indemnes de ce roman à l’intrigue glaçante portée par une écriture brillante.


Citation :

« La folie, c’est la mort avec des veines chaudes. » Xavier FORNERET (1809-1884)




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
Je ne sais pas si c'est le style, mais j'ai lu la moitié de ce roman et je ne suis pas allée au-delà. Le livre est sur ma table de nuit depuis 6 mois. Peut-être le finirais-je un jour, je ne sais pas mais en plus du style, l'histoire ne m'a pas accrochée. J'en suis désolée.
Répondre
F
Ne sois pas désolée, ce sont des choses qui arrivent, parfois on n'accroche pas à l'histoire, on n'y est pas réceptif, alors dans ce cas-là, ça ne sert à rien d'insister...Il y en a tellement d'autres qui attendent...
K
Je croyais avoir posté un commentaire, apparemment ça n'avait pas fonctionné... Je t'y disais que tu as l'art de la critique, ma chère ;) Tu as très bien décrit ce roman et les tensions qui en font le piquant.
Répondre
F
Merci beaucoup kalistina et moi j'aime bien la tienne ! ;-)
A
Très bonne critique hier soir dans le Masque et la Plume, ils étaient tous unanimes pour dire que c'était un excellent roman.
Répondre
F
Je n'ai pas vu l'émission mais je confirme, il faut le lire. ;-)
A
Hier soir au Masque et la Plume critique unanime, fait rarissime de leur part.Donc un livre bien intéressant ...
Répondre
H
voilà un commentaire qui ne fait que confirmer mon opinion sur cet auteur. J'avais adoré le voyage des grands hommes. Je pense que je vais également acheté et lire celui-ci.<br /> Merci pour ton article
Répondre
F
Je note le voyages des grands hommes, mais avant celui-ci, j'ai l'intention de lire Groom qui a reçu également plusieurs prix (voir la biographie de F.Vallejo). ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche