Biographie :
Émile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris. Il est le fils de François Zola, un ingénieur italien naturalisé qui a travaillé à la construction du canal (portant son nom), à Aix en Provence et d’Émilie Aubert dont les parents étaient des artisans beaucerons.
En 1843, la famille Zola s’installe à Aix en Provence. Quatre ans plus tard, à la mort du père, elle connaît de graves difficultés financières.
Au collège, en1852, Émile Zola se lie d'amitié avec Paul Cézanne qui lui fait rencontrer des peintres comme Claude Monet, Alfred Sisley, Camille Pissaro, Édouard Manet.
En 1858, Zola et sa mère reviennent s'installer à Paris. Émile Zola, étudie au lycée Saint-Louis et échoue au baccalauréat. Il abandonne ses études et cherche du travail, il connaît une vie de bohème parfois difficile. Il lit beaucoup et commence à écrire contes et poèmes.
En 1862, il entre comme commis chez Hachette et devient rapidement chef de publicité. Il publie ses premières chroniques dans la presse et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Quatre ans plus tard, il quitte Hachette et devient chroniqueur littéraire à l'Evénement. D’abord fervent romantique (Contes à Ninon -1864), il publie également des critiques d’art sur la peinture. Il défend avec beaucoup de conviction Édouard Manet et des peintres qu'on appelle les impressionnistes par opposition aux peintres académiques et évolue dans le naturalisme avec Thérèse Raquin (1867).
En 1870, Émile Zola épouse Alexandrine Mélay, et se fixe un programme de travail qui doit lui assurer une relative aisance : c'est le projet généalogique des Rougon-Macquart, conçu dès 1868, et dont les vingt volumes de cette Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire paraissent régulièrement (un par an), de 1871 à 1893.
Vers 1872, il se lie d’amitié avec Gustave Flaubert et Alphonse Daudet. Il rencontre Joris-Karl Huysmans, Paul Alexis, Léon Hennique et Guy de Maupassant qui deviennent les fidèles des soirées de Médan, près de Poissy, où il possède une petite maison de campagne, acquise en 1878, grâce au succès de L’Assommoir (1877). Zola devient célèbre. Il devient le chef de file des naturalistes (le volume collectif de Les Soirées à Meudan paraîtra deux ans plus tard). Il définit son esthétique dans Le Roman expérimental et poursuit son œuvre cyclique : Nana (1880), qui dénonce âprement les faiblesses des milieux bien-pensants et Germinal (1885), puissante évocation d’une grève de mineur connaissent un grand succès suscitant aussi des controverses. En 1886, c’est la rupture avec Paul Cézanne qui se reconnaît dans le personnage de Claude Lantier, le peintre raté de L'Œuvre.
Mais sa vie personnelle va se bouleverser par deux événements : sa rencontre, en 1888, avec Jeanne Rozerot, qu’il prend pour maîtresse avec laquelle il a deux enfants et l'Affaire Dreyfus.
Convaincu de l’innocence du capitaine Dreyfus , Émile Zola publie dans « L’Aurore » le 13 janvier 1898 une lettre au président Felix Faure intitulée : « J’accuse ». La résonance de cet article divise en deux camps hostiles : les dreyfusards et les anti-dreyfusards. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement, le maximum de la peine prévus, et à une grosse amende. Il part en exil à Londres pour éviter l'emprisonnement.
De retour, un an plus tard, Zola se consacre à des œuvres de caractère humanitaire : Les Quatre Evangiles ; Le premier : Fécondité (1899), le second : Travail (1901), le troisième : Vérité, recueil d’articles sur l’affaire Dreyfus (publication posthume en 1903) seuls ces trois-là furent achevés. Justice est resté à l’état de note.
Le 29 septembre 1902, Émile Zola meurt asphyxié chez lui à Paris dans des conditions suspectes. Sa mort est peut-être due à une tentative criminelle.
Émile Zola est enterré au cimetière de Montmartre. Ses cendres ont été transférées au Panthéon le 04 juin 1908.
Voir le magnifique site consacré à Emile Zola
Chronologie des principales oeuvres :
* Romans et nouvelles
* 1864 - Les Contes à Ninon
* 1865 - La Confession de Claude
* 1866 - Le voeu d'une morte
* 1867 - Thérèse Raquin
* 1867 - Edouard Manet
* 1868 - Les mystères de Marseille
* 1868 - Madeleine Férat
* 1874 - Nouveaux Contes á Ninon
* 1880 - Les soirées de Médan
* 1882 - Le capitaine Burle
* 1883 - Naïs Micoulin
* Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale
d'une famille sous le second empire
* 1871 - La Fortune des Rougon
* 1872 - La Curée
* 1873 - Le Ventre de Paris
* 1874 - La Conquête de Plassans
* 1875 - La Faute de l'Abbé Mouret
* 1876 - Son Excellence Eugène Rougon
* 1877 - L'Assomoir
* 1878 - Une Page d'amour
* 1880 - Nana
* 1882 - Pot-Bouille
* 1883 - Au Bonheur des Dames
* 1884 - La Joie de vivre
* 1885 - Germinal
* 1886 - L'Oeuvre
* 1887 - La Terre
* 1888 - Le Rêve
* 1890 - La Bête Humaine
* 1891 - L'Argent
* 1892 - La Débâcle
* 1893 - Le Docteur Pascal
* Les Trois Villes
* 1894 - Lourdes
* 1896 - Rome
* 1898 - Paris
* Les Quatre Evangiles (inachevé)
* 1899 - Fécondité
* 1901 - Travail
* 1903 - Vérité (posthume)
* Oeuvres critiques
* 1866 : Mon Salon
* 1866 : Mes Haines
* 1880 : Le Roman Expérimental
* 1881 : Le naturalisme au théatre
* 1881 : Nos auteurs dramatiques
* 1881 : Les romanciers naturalistes
* 1881 : Documents littéraires
* 1882 : Une campagne
* 1897 : Nouvelle campagne
* 1898 : J’accuse
* 1901 : La vérité en marche