Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 08:18















Éditions Autrement, 2006, 60 pages.



Ce petit recueil de cinq nouvelles détaillant le rapport entre les êtres, la difficulté d’aimer et d’être aimé, est d’une écriture sensible et élégante. Kressmann Taylor peint le portrait de ces gens ordinaires qui vivent à un moment de leur vie une situation unique, forte en émotion.

Cinq personnages, un homme et quatre femmes dont Harriet qui se retrouve, au fond d'un rêve, entourée de flamme où les flashs de son passé se consument emportant avec elles son mari, réveillant ainsi la douleur de l’absence, la souffrance de la trahison et de la solitude.

Anna, jeune fille rêveuse, ressent pour la première fois ce sentiment étrange qu’est l’amour envahir sa tête et son corps, fait battre son cœur pour un jeune homme arrogant qui la laisse dans l’incompréhension face à son indifférence.
 

Une jeune fille compatissante qui aide sa voisine, une vieille dame âgée et geignarde, à porter ces paquets jusqu’à chez elle où celle-ci, avide de compagnie, en profite pour la retenir en lui montrant ses anciennes confections.
 

Ellie Pearl revient pour les vacances dans le village de son enfance pour rendre visite à sa famille laissant derrière elle les trépidations de la ville, succombant aux charmes de sa campagne natale et à son amie d’enfance.

Et la dernière histoire est pour cet homme de cinquante ans, Rupe Gittle, respecté par les villageois, jusqu’au jour où il succombe au charme, à la beauté d’une jeune femme chez qui la lumière de la vie lui est apparue…

Encrier-accueil.pngCe fut, hélàs, les dernières nouvelles de l’auteur. Kressmann Taylor
a l’art de mettre en scène ses personnages de manière si réaliste que toutes situations semblent vécues.


Citation :

« Il est évidemment bien dure de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n’est pas comparable à l’être encore quand on n’aime plus. » Georges COURTELINE  (Georges Moinaux dit), (1860-1929)


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
<br /> J'ai adoré ce livre que j'ai lu il y a pas mal de temps mais qui me laisse le souvenir d'une grande finesse et d'une acuité incroyable dans la suggestion de la psychologie des personnages.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je me souviens avoir beaucoup aimé, même si, aujourd'hui, certains faits commencent à s'effacer...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Appréciant les nouvelles et ayant adoré "Inconnu à cette adresse"Commenté chez moi d'ailleurs je suivrai ton conseil
Répondre
F
Merci arpenteur ! et merci pour ta visite !A bientôt !
J
J'avais lu aussi Inconnu à cette adresse, admirable... voilà un titre à retenir...
Répondre
F
Je ne l'ai toujours pas lu, mais je compte bien le faire. ;-)
H
j'aivais aussi beaucoup aimé ce recueil
Répondre
F
Merci pour ta visite. ;-)
C
En effet, ce recueil semble très intéressant, comme Clarabel, je le note!
Répondre
F
C'est un petit livre plein d'émotions. ;-)
A
Bonjour,<br /> je pense que je vais suivre ton conseil et lire ce recueil de nouvelles. J'avais lu comme gaeucoup d'entre vous Inconnu à cette adresse, et j'avis vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteur mène son récit, croise les lettres...<br /> Je découvre ton blog, vraiment très agréable à lire, je reviendrai donc régulièrement!<br /> A bientôt et bonne lecture!
Répondre
F
Tu verras il est très bien d'une très belle écriture.Tu es déjà venu il me semble déposer un commentaire sur un de mes articles ??!! Mais encore merci de ta visite. ;-)
C
Adjugé ! Il est inscrit sur ma liste !!!! :-)<br /> Ai lu "Ainsi mentent les hommes" (rhoooo) et avais beaucoup aimé !!!!
Répondre
F
Je n'ai toujours pas lu celui que tu cites, mais je peux déjà te dire que "Ainsi rêvent..." te plairas,  j'en suis sûre ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche