Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 08:08


Biographie
:


Américaine d'origine allemande, Kathrine Kressmann est née à Portland, Oregon (États-Unis). Après un diplôme de littérature et de journalisme à l’université d’Oregon, en 1924, elle déménage à San Francisco où elle devient correctrice et rédactrice dans la publicité entre 1926 et 1928. Là même année, elle épouse Elliott Taylor, propriétaire d’une compagnie publicitaire, et devient femme au foyer. En 1938, le couple déménage pour New York.

Choquée par l'attitude antisémite d'anciens amis allemands Kathrine Kressmann entreprend décrire Inconnu à cette adresse. Lorsqu'elle remet le manuscrit à son mari - qui gère sa carrière - et à son éditeur, tous deux décident que « cette histoire est trop forte pour avoir été écrite par une femme ». D'un commun accord, ils suppriment son prénom - Kathrine - pour le remplacer par son nom de jeune fille, Kressmann qui le masculinise et qu’elle ne cesse d’utiliser ensuite jusqu’à la fin de sa vie.

La correspondance publiée dans Story Magazine est également accueillie par Reader's Digest. Les éditions Simon & Schuster décide de la publier sous forme de livre en 1939. Le succès grandissant d’autres éditions étrangères suivent rapidement, incluant une traduction hollandaise confisquée plus tard par les nazis, et une version allemande sortie à Moscou. Le livre est interdit dans l’Allemagne nazie.


Plus tard, par l’entremise du FBI elle rencontre un jeune pasteur allemand qui s’est réfugié au Etats-Unis, fuyant la domination nazie. Il lui raconte son histoire et dénonce le nazisme. Ce jeune pasteur devient le héros de Jour sans retour, publié en 1942..


En 1944, Columbia Pictures produit une adaptation cinématographique d’ Inconnu à cette adresse. Le réalisateur est William C. Menzies (Autant en emporte le vent).

Ce succès lui permet de se consacrer entièrement à l'écriture et de devenir la première enseignante titularisée de l'Université de Gettysburg.
Son mari meurt en 1953. Elle reste 19 ans à Gettysburg et publie une dizaine de nouvelles durant cette période, l’une d’elle est sélectionnée pour le prix de la meilleure nouvelle américaine en 1954.

Elle prend sa retraite en 1966 et part alors pour Florence, en Italie, où elle écrit Diary of Florence in Flood (Journal de Florence sous les eaux), inspiré de l’inondation causée par l’Arno en novembre de la même année. En 1967, elle épouse le sculpteur américain John Rood. Ils vivent une moitié de l’année à Minneapolis, Minnesota, et l’autre moitié à Val de Pea près de Florence. Kathrine Rood garde ce style de vie après la mort de son second mari en 1974.

En 1995, alors qu’elle a 92 ans, Story Press réédite Inconnu à cette adresse pour fêter le 50ième anniversaire de la libération des camps de concentration. La nouvelle est traduite en 20 langues. Elle se vend à 600 000 exemplaires en France. Elle est finalement publiée en Allemagne en 2001, et rééditée en Grande-Bretagne en 2002. En Israël, la traduction en hébreu est un best-seller et est adaptée pour le théâtre. Plus de 100 représentations ont lieu, et la pièce est filmée et diffusée à l’occasion du jour de commémoration de la Shoah.

Redécouverte lors de cette réédition, Kathrine Taylor passe une année heureuse à signer des autographes et donner des interviews, jusqu’à sa mort en 1997.


Réédition de la bibliographie :


* 2002 - Jour sans retour (Éditions Autrement)
* 2004 - Inconnu à cette adresse (Éditions Autrement)
* 2004 - Ainsi mentent les hommes (Éditions
            Autrement)

* 2006 - Ainsi rêvent les femmes (Éditions Autrement)



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Q
c'est ton blog Kathrine?
Répondre
F
Non pas du tout, ce n'est qu'une biographie de l'auteur !
D
Merci pour cette biographie de Kressmann Taylor dont j'ai lu évidemment comme tout le monde Inconnu à cette adresse. Je m'étais arrêtée au fait  qu'elle est une "simple" femme au foyer qui pendant son temps libre avait écrit ce seul livre. Elle a fait donc écrit et connu plein de choses. Je vous remercie encore pour toutes ces précisions.
Répondre
F
Je t'en prie Dasola, j'ai longtemps hésité à créer cette rubrique, car c'est du travail de recherche supplémentaire, mais je trouve que parler des livres sans connaître un peu mieux l'écrivain c'est un peu "bâcler" l'histoire, car leur parcours est tout aussi enrichissant.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche