Éditions Plon, 2004, 148 pages.
2005 Grand Prix Catholique de Littérature
La mort, souvent sujet tabou, est traitée dans ce livre, sans peur, ni murmure, mais avec drôlerie et gravité, puisque pour Jean Dutourd la mort n’est que le commencement vers une autre destiné. « Il en est de la mort comme de tout : tant qu’on n’y a pas tâté, on s’en fait un monde. »
Olivier vient de rendre son dernier souffle à l’age de soixante-cinq ans, en laissant derrière lui Marie-Françoise, sa femme depuis vingt ans et ses amis. Il va entreprendre une drôle de traversée à travers les limbes qu’il pense être le Purgatoire, aura une autre vision sur sa vie d’en bas, voit ce que deviennent ces proches, assiste à son propre enterrement… Mais surtout, de son éternité, il va faire connaissance d’Hadamas, étrange personnage qu’il considère au début comme un compagnon de voyage errant comme lui, mais au fil du temps, il va se révéler bien plus que cela…
Citation :
« Mourir, mourir…Mourir, ce n’est rien. Commence donc par vivre. C’est moins drôle et c’est plus long. » Jean ANOUILH (1910-1987), Roméo et Jeanette, III, Lucien (La Table Ronde).
Existe en format poche