Éditions Anne Carrière, 2003, 176 pages
Ce livre d'une écriture limpide et pleine de charme c'est l'histoire d'Alvaro Escobar Molina, descendant d'Indiens et d'Espagnols, né dans un village d'une vallée haute de Colombie à l'ombre de la Montaña Madre. C'est face à cette montagne, en écoutant la voix de sa grand-mère indienne, en suivant les chemins des sources, en se glissant dans le manteau incertain des vents, qu'il a ouvert les yeux sur la beauté du monde.
Et puis un jour, c'est la guerre, la violence chasse la famille et cet enfant rêveur se retrouve loin de ses terres, de sa "Montagne Ensommeillée". Face à l'exil, ce garçon devenu homme n'oublie pas la magie, l'enchantement pour son pays. Il lui consacre cette oeuvre autobiographique qui nous transporte dans un monde de sérénité, d'émotion et de rêve en nous faisant partager l'enseignement des siens. Un très joli récit que je vous invite à découvrir !
Citation :
« La sagesse n'a rien d'austère ni d'affecté : c'est elle qui donne les vrais plaisirs ; elle seule les sait assaisonner pour les rendre purs et durables. » FENELON (François de Salignac de La Mothe-), (1651-1715)