Biographie :
Alvaro Escobar Molina est né en Colombie. Quand il n’était même pas adolescent, lui et sa famille ont été chassés du village par la guerre. La famille d’Alvaro a donc quitté la terre de ses ancêtres. Il a poursuivi ses études à Bogota dans une école jésuite où il a passé son bac, gagné une bourse pour aller étudier la psychiatrie et la psychanalyse aux Etats-Unis.
À la prison de Chicago, il a approché, en les visitant, les condamnés du « couloir de la mort ». Puis il est revenu en Colombie et repartit pour L’Europe, travaillé dans un monastère du nord de la France pour y faire du fromage. C’est ainsi qu’il a appris à parler français et beaucoup lu, en anglais, en espagnol, Marguerite Yourcenar qui fut une révélation pour lui.
Aujourd’hui Alvaro Escobar Molina vit à Paris il exerce comme psychologue clinicien, maître de conférences à l’université d’Amiens. Psychanalyste, il aime particulièrement aider les artistes de tous genres à trouver leur chemin.
Après des années passées avec des prisonniers, il a écrit une étude sur l’enfermement. Ce travail d’accompagnement, commencé avec eux, le mène aujourd’hui à l’écoute d’artistes et de communautés monastiques.
Bibliographie :
* 1989 - L'enfermement (Klincksieck)
* 2003 - La montagne ensommeillée (Anne Carrière)