Éditions Philippe Rey, mai 2009, 210 pages.
« L’histoire que vous vous apprêter à lire n’est que « vésanie », raison déraisonnante », à savoir « fiction ». Donc, toute ressemblance avec des personnages et faits existants, etc.
Toute ? Pas tout à fait. Car pour raconter cette histoire, nous nous sommes inspirés d’un épisode de la vie du philosophe Jean-Baptiste Botul (1896-1947), dont les huit causeries que nous évoquons au cours du récit reprennent scrupuleusement la trame de celles prononcées à Nueva Königsberg, au Paraguay, en 1946. »
Et que s’est-il passé en mai 1946 dans ce drôle de lieu ? C’est bien ce que l’on se demande Kant on lit cette introduction…Mais comme je n’ai pas envie de vous dévoiler ce qu’il se cache derrière cette étrangeté philosophique, je vais vous laisser le soin de la découvrir en vous disant simplement que vous allez vous embarquer dans un récit d’aventures pittoresques où l’humour et l’amour sont de la partie !
Après son émouvant et très beau premier roman « La petite cloche au son grêle », cette fois-ci, je remercie l’auteur pour ce bon moment divertissant et jubilatoire !
Pour en savoir plus, retrouvez les avis unanimes de Bellesahi, Keisha, Lily, Cathulu, Clarabel, Aifelle, Amanda, Yv, Cathe...