Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 17:12



















Éditions Philippe Rey, mai 2009, 210 pages.



« L’histoire que vous vous apprêter à lire n’est que « vésanie », raison déraisonnante », à savoir « fiction ». Donc, toute ressemblance avec des personnages et faits existants, etc.
Toute ? Pas tout à fait. Car pour raconter cette histoire, nous nous sommes inspirés d’un épisode de la vie du philosophe Jean-Baptiste Botul (1896-1947), dont les huit causeries que nous évoquons au cours du récit reprennent scrupuleusement la trame de celles prononcées à Nueva Königsberg, au Paraguay, en 1946. »


Et que s’est-il passé en mai 1946 dans ce drôle de lieu ? C’est bien ce que l’on se demande Kant on lit cette introduction…Mais comme je n’ai pas envie de vous dévoiler ce qu’il se cache derrière cette étrangeté philosophique, je vais vous laisser le soin de la découvrir en vous disant simplement que vous allez vous embarquer dans un récit d’aventures pittoresques où l’humour et l’amour sont de la partie !

Après son émouvant et très beau premier roman « La petite cloche au son grêle », cette fois-ci, je remercie l’auteur pour ce bon moment divertissant et jubilatoire !



Pour en savoir plus, retrouvez les avis unanimes de Bellesahi, Keisha, Lily, Cathulu, Clarabel, Aifelle, Amanda, Yv, Cathe...




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
J'ai lu le résumé chez Cathe te je suis tout à fait tentée : ça m'a l'air érudit, loufoque et divertisssant!
Répondre
F


C'est tout ça à la fois, tu l'as très bien résumé !! ;-)





B
Merci Florinette pour ton ressenti, j'ai beaucoup aimé aussi le premier et je vais m'empresser de lire le second bien vite!
Répondre
F


Je pense qu'il devrait te plaire également. Bonne fin de journée Beatrix, bises !



F
Je vois ce qu'il me reste à faire...Je note! ;)
Répondre
F



Bises et bonne journée Finette !



F
J'avais adoré " La petite cloche au son grêle" mais celui ci, malgré tous les articles élogieux sur la blogosphère, ne me tente pas à cause de la philosophie...Ce n'est pas trop ma tasse de thé. Mais je changerais peut-être d'avis...
Répondre
F


Pour être franche avec toi, la philosophie n'est pas non plus ce que je préfère, mais là elle est abordée différemment, même plaisamment et l'on passe un bon moment ! ;-)



K
J'ai voulu acheter le précedent et le cercle littéraire des éplucheurs de patate samedi à a fnac ils étaient en rupture je vais voir par internet
Répondre
F


Comme quoi ces deux livres ont beaucoup de succès et cela ne m'étonne pas, car c'est mérité !!



K
Toujours un peu sceptique quand les avis sont unanimes, je trouve tout de même ce livre tentant. Il faut bien des exceptions à certaines règles !
Répondre
F


Tout à fait et franchement celui-ci en fait partie ! ;-)



H
Un beau livre à découvrir mais j'attendrai les grandes vacances, car les révisions sont présentes et surtout j'ai une PAL à finir (parmi d'autres) !!!
Répondre
F


Tout comme toi, j'ai décidé d'attaquer ma PAL, mais parfois c'est difficile de ne pas craquer !! bon courage pour tes révisions Hambre et à bientôt !



Y
Unanimes, les avis. Assez rare pour être souligné, puisque je suis souvent le mouton noir qui n'aime pas. Cette fois-ci j'aime.
Répondre
F


Au contraire, c'est bien d'avoir des avis divergents, car parfois ça peut devenir suspect... ;-o)



S
Coucou Florinette :),
Pas de problème pour le tag ;), les jours et les semaines passent très vite ... d'ailleurs j'ai moi même plein de retard en lecture sur ton blog (j'aurai plus de temps la semaine prochaine).
Je me souviens avoir lu il y a quelques mois des billets élogieux sur un autre de ses livres, apparemment c'est un auteur qui sait vous toucher. (et que je retiens :)
Bon dimanche, bisous.
Répondre
F


Merci Soie, le temps me manque en ce moment, j'arrive encore à résumer les livres que je lis, mais c'est quand même limite...
C'est "La petite cloche au son grêle" que je te recommande vivement, car ce livre ne peut que te plaire !
Bises et bonne fin de dimanche ! :-)



L
Je ne connaissais pas du tout. Encore une découverte bloguesque.
Répondre
F


Une bien belle découverte, Paul Vacca est un auteur à suivre de près...



@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche