Éditions JC Lattès, janvier 2008, 305 pages.
Voilà une bien jolie histoire découverte grâce aux avis tentateurs de Cathulu et Cuné.
Sixtine vient de recevoir une importante somme d'argent et, ne souhaitant pas accorder à cet héritage familial inattendu le pouvoir de modifier la simplicité d'une existence tranquille et solitaire qu'elle a choisi de vivre en entretenant une belle villa au bord de mer et ne connaissant personne en particulier pour qui elle éprouverait un quelconque sentiment d'amour ou de compassion, elle décide d'adopter un chien sans savoir qu'il va bouleverser sa vie. Ni que Jeanne, sa soeur aînée, veuve d'un richissime New-Yorkais a entrepris par tous les moyens de la retrouver...
Comme le précise la quatrième de couverture, Far-Ouest est un magnifique road-movie à la française. Ce roman se déroulant le long de la côte sauvage de l'Atlantique est celui d'un choix de vie, d'une liberté que l'on s’octroie pour profiter intensément de l'instant présent. Au fil de l'histoire, on s'attache à tous ces personnages qui croisent la route de Sixtine et de Dalton, son compagnon à quatre pattes, que l'on aimerait ne plus quitter. Un premier roman sensible et émouvant à découvrir de toute urgence !
Citation en exergue :
« Je partirais à cheval et je ne me retournerais pas une seule fois. J’irais là où je serais sûr de ne pas retrouver un seul jour que j’ai vécu avant. » Cormac Mc Carthy Des villes dans la plaine.