Éditions Le Castor Astral, 314 pages, janvier 2009.
C’est en acceptant l’étrange proposition de diffuser en avant-première son film au ciné-club de la prison centrale de Caen qu’Alexis Pirief, jeune réalisateur de trente et un ans, fait la connaissance de Sammy, un caïd cinéphile en fin de peine, qui lui demande de réaliser un film sur sa vie.
N’ayant pas osé refuser, Alexis ne sait plus quelle stratégie adopter pour s’en débarrasser, car Sammy n’en démord pas et pour que les faits restent authentiques il décide de tout partager avec lui, ses casses, son film, la culture et l’amitié…
Cette comédie sociale voit s'entrecroiser de drôles de personnages, surtout celui d’Alexis, victime de son ego surdimensionné. Mais, même si j’ai été ravie de retrouver l’humour noir et caustique de l’auteur qui m’avait tant fait rire dans « Le vertige des auteurs », l’histoire, qui est certes très originale, ne m’a pas emballée plus que ça et, par moment, elle m’a semblé traîner en longueur. Cela dit, ne vous arrêtez pas à mon avis, je vous invite à cliquer sur des articles beaucoup plus enthousiastes comme celui de Cathulu, Fashion, Lily, Martine(chez Culturofil) Liliba, Keisha...(si j’en oublie, dites-le-moi !)
Sans oublier les avis de Papillon, Laurence, Sybilline qui sont identiques au mien.
Retrouvez Le site officiel de l’auteur & son blog