Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 12:08

















Éditions Phébus, novembre 2005, 304 pages.
Traduit de l’anglais par Amélia Audiberti.



Suite à une réminiscence nostalgique du passé Dinah, veuve dynamique et mère de famille apparemment comblée, décide de rentrer en contact avec ses anciennes camarades de classe. Ne sachant comment procéder, puisqu’elles se sont perdu de vue un demi-siècle plus tôt en jurant du haut de leur dix ans de réussir leur vie, elle inonde la presse d’annonces assez étranges.

Furieuses d’être ainsi exposées, Clare redoutable femme d’affaire et Sheila, professeur d’université, se rendent quand même au lieu de rendez-vous…

Elizabeth Bowen, sous une plume acerbe, brosse le portrait de ces femmes dont la certitude de réussite est mise à rude épreuve surtout quand il s’agit de regarder en arrière pour s’apercevoir que leur vie n’est pas ce dont elles avaient espéré. Elles ont juste subi ce que leur position sociale leur dictait de faire, anéantissant ainsi leur rêve.

Même si, par moment, c’est très plaisant de suivre leur conversation dotée d’un humour cynique et mordant, je n’ai pas accroché plus que ça à l’histoire. Je m’attendais à beaucoup mieux, mais le style trop ampoulé, analytique m’a vite ennuyé, surtout que l’action tarde à venir et quand elle est enfin en place, c’est pour nous laisser dans l’expectative avec un arrière-goût d’inachevé…

Maintenant, je me pose la question à savoir si tous ses romans sont dans le même style ?! Car quand je lis sur la quatrième de couverture que ce livre est considéré, par tous les amoureux d’Elizabeth Bowen, comme l’un de ses plus grands romans, je ne suis pas certaine de vouloir continuer…


Existe en format poche




















Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
 C'est le premier roman de cet auteur, alors je suis vraiment étonnée et ravie que quelqu'un t'en ait déjà parlé ! En fait, j'ai découvert ce livre un peu par hasard, ou plutôt grâce aux soins des bibliothécaires de ma ville qui avaient fait une exposition et l'ouvrage se trouvait dedans !  J'ai d'abord eu envie d'utiliser la rubrique "Noël dans les livres" pour classer ce livre  parce que l'action débute à Noël. C'est quasi un symbole parce que "Noël", c'est la "naissance". Cela ne pouvait plus durer comme cela une Afrique du Sud ségrégationniste, raciste et si peu fraternelle, il fallait qu'elle meurt pour qu'une autre naisse !   Mais j'ai pensé qu'en fait il valait mieux te suggérer une rubrique "roman d'Afrique du Sud" parce que beaucoup d'autres auteurs de ce pays valent aussi "le détour". Est-ce "un détour" ou "sortir des sentiers battus" ?
Répondre
F
<br /> <br /> C'est ma bibliothécaire qui m'en a parlé suite à certains articles que j'avais lus sur les blogs. Mais je ne peux hélas pas tout lire et pour l'instant, je me consacre surtout aux livres qui sont<br /> sur mes étagères et je ne pense pas y trouver des auteurs d'Afrique du Sud...J'ai bien noté celui-ci, il fera certainement partie de mes lectures futures...Merci Bernadette !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Mon classement n'est pas "bon" parce que ce n'est pas un "roman anglais" ! Mais je n'ai pas trouvé de rubrique "roman sud-africain" ! Je voulais aussi te conseiller "Karoo boy" de Troy Blacklaws. En 1976, le frère jumeau de Douglas meurt sur une plage du Cap. Douglas part avec sa mère dans la région de Karoo et découvre l'horreur de l'apartheid.
Répondre
F
<br /> <br /> Effectivement, merci pour cette piqûre de rappel, car ce n'est pas la première fois que l'on me conseille ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je l'ai lu il y a un bout, mais je n'en garde pas un souvenir exceptionnel. J'avais bien aimé Dernier Automne.
Répondre
F
<br /> <br /> Cela ne m'étonne pas...Merci pour l'info Freude ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonsoir.Et ce n'est pas, paraît-il le plus mauvais!!!! On peut lire son petit livre de souvenirs "7 hivers à Dublin" ou "Dernier  automne" mais après.........Yvon.
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'avoue franchement que je n'ai pas du tout envie de remettre ça surtout aux dires de certains commentaires...<br /> Merci Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je ne connais pas ce livre mais merci de nous le faire connaître, je le note..
Répondre
F
<br /> <br /> On ne sait jamais, il pourrait te plaire...<br /> <br /> <br /> <br />
A
N'abandonne peut-être pas trop vite l'idée d'aller "Noces rebelles": Antigone a beaucoup aimé....
Répondre
F
<br /> <br /> Sinon, j'attendrais sa sortie en DVD, merci Anne !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connais pas Elizabeth Bowen mais si je dois commencer, je ne choisirai pas ce titre.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est plus sage, et franchement quand tu lis les commentaires de Lilly, Yueyin et Sybilline, ça ne donne vraiment pas envie de continuer !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Comme je comprends ta réaction ! Personnellement je n'ai jamais réussi à parvenir même à un quart de roman de cette auteur, tant l'atmosphère et le ton en sont désuets, ampoulés, lents et, pour le dire tout net, ennuyeux..
Répondre
F
<br /> <br /> Et bien si j'avais su, je n'aurais pas persévéré, car ces adjectifs, à eux seuls, résument très bien le condensé de cette lecture !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je l'ai déjà dans ma lal, noté depuis pas mal de temps....Pas encore dans ma pal, mais avec ce que tu en dis, ce n'est pas ce qui va ma pousser à accélérer le processus...
Répondre
F
<br /> <br /> En le voyant en poche, j'ai eu envie qu'il intègre ma PAL et puis, au final, je l'ai trouvé à la biblio, ouf !...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour ma LAL.C'est dommage ceci dit! Le thème "s'apercevoir que nous avons laissé nos rêves derrière soi" me plaisait bien.D'ailleurs sur ce sujet-là, nous sommes allés voir "Noces rebelles" hier soir au ciné. Bof....le scénario est pas mal mais le jeu des acteurs ne m'a touchée.Bon vendredi!
Répondre
F
<br /> <br /> De rien.<br /> Oui c'est dommage, car comme toi le thème me plaisait vraiment bien !<br /> Merci pour l'info, j'attendrais qu'il passe à la télé, sinon je verrais si je peux trouver le livre...<br /> Merci Anne, bon vendredi à toi aussi et bon courage pour ce week-end !<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche