Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 00:31





















Éditions Folio, 181 pages, mars 2003.
Traduit du japonais par Anne Bayard-Sakai.




Dans le Japon corseté de 1950, un vieux professeur d’université fou amoureux de sa femme se rend compte qu’au bout de vingt ans de mariage il ne parvient plus à combler son appétit sexuel toujours insatiable.

Pour se stimuler, il va user de stratagème pervers comme se servir des charmes du prétendant de sa fille pour qu’il séduise son épouse. La jalousie qu’il commence à ressentir devient un bon excitant. Chacun des époux tient un journal intime en cachette dans lequel ils se confient. Mais pour pimenter le tout, ils font semblant de ne pas savoir que l’un lit le journal de l’autre et vice-versa…

Délicieusement libertin et moderne ce classique de la culture nippone écrit en 1956 !! Entre esthétisme et amoralisme, Junichirô Tanizaki nous offre, avec beaucoup de pudeur et de subtilité, car rien ne se dit ouvertement, un joli combat de séduction et de manipulation que je vous invite à découvrir !


L'avis de Liliba qui a également beaucoup aimé ce livre !



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
J'explore les plages littéraires d'over-log et j'ai la joie de découvrir avec vous une merveilleuse crique.<br /> <br /> J'y reviendrai volontiers.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Plume Solidaire !<br /> A bientôt et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ajoute dans ma LAL celui-la !
Répondre
F
<br /> <br /> Tu fais bien, car il devrait te plaire ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hihi comme quoi un résumé peut être interprété de différentes façons.
Répondre
F
<br /> <br /> Il faut dire que, quand tu le lis comme ça, c'est vrai que ça peut porter à confusion ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Rassurée de te revoir dans les parages! Je me disais bien qu'il devait y avoir de la tempête là-dessous.Je m'étais notée cet auteur dans ma LAL à l'époque (non révolue) où je m'intéressais fortement aux romans japonais mais je ne savais pas trop quoi lire de lui. A priori ce livre pourrait faire l'affaire!
Répondre
F
<br /> <br /> Merci A-girl-from-earth !<br /> Je le pense aussi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne sais pas pourquoi mais pour l'instant je n'ai toujours pas envie de lire la littérature japonaise...Va savoir pourquoi, pourtant je n'ai rien contre la poisson cru
Répondre
F
<br /> <br /> Il faut attendre d'en avoir vraiment envie, ça ne sert à rien de se forcer, sinon on court droit à la déception...<br /> <br /> Hé hé moi aussi, mais sans les baguettes, pas assez douée pour ça ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ca me fait un peu penser aux Liaisons Dangereuses... Je me trompe ?
Répondre
F
<br /> <br /> Euh...non pas vraiment ! Donc oui tu te trompes ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, cette situation n'est pas le prétexte à différentes descriptions plus ou moins osées (on est en 1956 au Japon, et pas en 1968 à San Francisco). Certes on n'y parle pas que de fleurs et de petits oiseaux (Madame est quand même dotée, je cite page 13, « d'un organe absolument exceptionnel », sic !), mais tout le charme de ce badinage libertin repose sur la « position » alambiquée des deux personnages et des tiers qu'ils veulent bien mêler à leurs jeux : c'est la règle du «je sais que tu sais que je lis ...» (jeu c'est que tu lis ... ?) avec toutes ses déclinaisons.Le tout est de savoir qui manipulera l'autre, qui saura faire preuve de la plus grande duplicité et finalement, qui écrira le dernier mot dans son journal intime ... page 196.On n'en dit pas plus pour ne pas trop en « dévoiler » mais sachez qu'on aurait presque pu classer ce petit bouquin dans les polars ...
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un jeu de séduction fort bien mené et très ambivalent, car à aucun moment l'auteur ne dépasse les limites, ce qui pimente l'action de ce huis clos sexuel...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ce livre est dans ma PAL!
Répondre
F
<br /> <br /> Chouette, je vais donc bientôt lire tes impressions !<br /> <br /> <br /> <br />
S
très tentant, en effet!
Répondre
F
<br /> <br /> Chouette alors, mission accomplie ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Il faut que je l'achète!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Très bonne décision !! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche