Biographie :
Carole Martinez est née en 1966. Ancienne comédienne, elle se recycle dans l'enseignement et devient professeur de français dans un collège d'Issy-les-Moulineaux.
Elle profite d'un congé parental en 2005 pour se lancer dans l'écriture. Elle désire écrire « quelque chose qui soit entre le conte et le roman ». Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode à partir des histoires délicieusement effrayantes et nourries de vieilles superstitions que sa grand-mère lui racontait quand elle était concierge, « Elle avait une dimension de conteuse extraordinaire, elle repoussait les murs. L'écriture ne lui était pas accessible, elle appartenait à une classe sociale qui n'y avait pas droit, mais ses histoires étaient vraiment merveilleuses, pleines de mysticisme et de fantastique.»
Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007. Le coeur cousu est un roman des origines : « Je n'avais plus qu'à pousser la porte de mon bureau et tout cet univers était là.»
Bibliographie :
* 1998 – Le cri du livre, (Éditions Pocket Junior),
* 2007 – Le cœur cousu, (Éditions Gallimard)