Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 10:05




















Paru chez France Loisirs, 387 pages, 2008
Traduit de l’anglais (américain) par Aline Azoulay-Pacvon.



Londres 1946, dehors la ville et ses habitants se relèvent péniblement des drames de la guerre. Juliet n’arrive pas à savourer comme il se doit le succès que remporte son dernier livre qu’il faut déjà qu’elle pense au prochain. Mais aucune idée de départ ne lui vient à l’esprit jusqu’au jour où elle reçoit une lettre d’un habitant de Guernesey lui racontant une anecdote sur un certain cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates qui a été créé à cause d’un cochon rôti que les insulaires ont dû cacher aux soldats allemands. Juliet, troublée par cette histoire, décide d’en savoir plus. S’engage alors avec cette petite communauté une correspondance des plus délicieuses…

Mary Ann Shaffer et Annie Barrows nous offrent ici une savoureuse et rafraîchissante histoire !! Dans ce roman épistolaire, petit à petit, nous faisons la connaissance de ces Guernesiais aussi touchants les uns que les autres, ils racontent leur vie, celle qu’ils ont dû subir pendant l’occupation allemande, leur rapport avec la littérature, et la bouleversante destinée de leur courageuse amie Elizabeth. Une fois le livre refermé, je n’avais qu’une envie partir à la découverte de cette charmante petite île !
Dommage que Mary Ann Shaffer, décédée en février 2008, (voir biographie) ne connaîtra pas le succès que remporte son premier roman.


Et de trois, c’est mon troisième coup de coeur depuis le début de l’année, c'est peut-être le signe d'un beau présage littéraire, en tout cas je l’espère ! ;-)


Merci à Manu pour ce si bon moment ! :-))


Beaucoup de coups de cœur et d’enchantement pour ce livre : Manu, Clarabel, Emjy, Joelle, Fashion, Cathulu, Tamara, Karine :), Brize, Michel, Stéphanie,
Keisha, Chiffonnette, Lilly, Cécile, Yspaddaden, Karine, un coin de blog, Caro[line], Lucile, Enna, Mirontaine, Cachou...(Si j'en oublie, dites-le-moi, il y a encore de la place !! ;-))

Et si vous voulez prolonger cette belle lecture, je vous invite à lire les anecdotes de la famille d'Enna qui a vécu cette occupation sur l'île de Guernesey ! ICI




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

C

Oups, je dois être une des dernières à ne l'avoir pas lu :-) Je vais m'y mettre dès que j'ai l'occasion, tant d'enthousiasme est convaincant !


Répondre
F


A mon avis ce livre va beaucoup te plaire ! ;-)



S
J'ai acheté ce livre hier et je le trouve très sympatique dans sa forme, la présentation de l'histoire sous forme de lettres est originale et j'ai l'impression d'entrer dans l'intimité des personnages!
Répondre
F


J'ai tellement adoré cette lecture que je l'ai quittée avec un pincement au coeur !




N
Vous aussi devenez membre du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et rejoignez le groupe sur Facebook !
Répondre
F


Merci pour cette invitation, mais je ne suis pas sur Facebook !



C
Il est depuis quelques jours dans ma PAL – achat  du trimestre, j'espère prendre autant de plaisir que vous tous ;-)  
Répondre
F


Je l'espère aussi...j'ai déjà hâte de connaître ton avis ! ;-)



N
Vu sur le blog de Michel, déjà très tentée, je vais donc attendre avec impatience la réédtion, merci Florinette !
Répondre
F


Je viens de le voir apparaître sur Amazon, il sort bien au mois d'avril aux éditions NIL ! ;-)



C
Tu as été attrapée toi aussi dans les filets de ce merveilleux roman! Il fait décidemment bien des ravages! Mais c'est un tel plaisir de se blottir dans ses pages!ps: nous avons la même lecture en ce moment!
Répondre
F


Je détestais abandonner cette lecture quand je le devais et j'éprouvais un vrai bonheur dès que je la reprenais, un beau coup de coeur qui fait du bien !

ps : tout est incroyable dans ce livre et dire que c'est un premier roman...



N
Je ne connais ce livre qui m'a l'air vraiment bien alors l'auteure est morte alors que c'est son 1er roman, c'est triste, c'est un peu comme l'auteur de Millénium........
Répondre
F


Quand j'ai su pour son décès, j'y ai de suite fait allusion...oui c'est triste !



L
oui je compte le lire, l'histoire a l'air originale et j'adore la couverture du livre!! c'est note il faut que je me le procure au plus vite
Répondre
F


J'aime également beaucoup la couverture, j'espère que tu le trouveras facilement !



A
Bon ben il ne me reste plus qu'à le confirmer dans ma PAL! Autant d'avis enthousiastes, ça donne forcément envie de goûter à cette lecture!
Répondre
F


N'hésite surtout pas à l'intégrer dans ta PAL, c'est un livre à lire !! ;-))



K
Ce n'est pas le premier commentaire positif que je lis sur ce roman qui semble faire son petit bonhomme de chemin, sans bruit mais sûrement!Je l'encadre après l'avoir noté puis souligné!
Répondre
F


Au moins, tu es sûre de ne pas le louper ! :-o)



@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche