Paru chez France Loisirs, 387 pages, 2008
Traduit de l’anglais (américain) par Aline Azoulay-Pacvon.
Londres 1946, dehors la ville et ses habitants se relèvent péniblement des drames de la guerre. Juliet n’arrive pas à savourer comme il se doit le succès que remporte son dernier livre qu’il faut déjà qu’elle pense au prochain. Mais aucune idée de départ ne lui vient à l’esprit jusqu’au jour où elle reçoit une lettre d’un habitant de Guernesey lui racontant une anecdote sur un certain cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates qui a été créé à cause d’un cochon rôti que les insulaires ont dû cacher aux soldats allemands. Juliet, troublée par cette histoire, décide d’en savoir plus. S’engage alors avec cette petite communauté une correspondance des plus délicieuses…
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows nous offrent ici une savoureuse et rafraîchissante histoire !! Dans ce roman épistolaire, petit à petit, nous faisons la connaissance de ces Guernesiais aussi touchants les uns que les autres, ils racontent leur vie, celle qu’ils ont dû subir pendant l’occupation allemande, leur rapport avec la littérature, et la bouleversante destinée de leur courageuse amie Elizabeth. Une fois le livre refermé, je n’avais qu’une envie partir à la découverte de cette charmante petite île !
Dommage que Mary Ann Shaffer, décédée en février 2008, (voir biographie) ne connaîtra pas le succès que remporte son premier roman.
Et de trois, c’est mon troisième coup de coeur depuis le début de l’année, c'est peut-être le signe d'un beau présage littéraire, en tout cas je l’espère ! ;-)
Merci à Manu pour ce si bon moment ! :-))
Beaucoup de coups de cœur et d’enchantement pour ce livre : Manu, Clarabel, Emjy, Joelle, Fashion, Cathulu, Tamara, Karine :), Brize, Michel, Stéphanie, Keisha, Chiffonnette, Lilly, Cécile, Yspaddaden, Karine, un coin de blog, Caro[line], Lucile, Enna, Mirontaine, Cachou...(Si j'en oublie, dites-le-moi, il y a encore de la place !! ;-))
Et si vous voulez prolonger cette belle lecture, je vous invite à lire les anecdotes de la famille d'Enna qui a vécu cette occupation sur l'île de Guernesey ! ICI