Éditions Anne Carrière, novembre 2008, 335 pages.
Entre un père violent et alcoolique, qui passe ses journées vautré sur le canapé, et une maman qui encaisse ses coups répétés et ceux qu’il porte à ses enfants en réduisant en bouillie leurs petits cœurs tendres et en transformant leur vie en ruine, Slimane, du haut de ses onze ans, ne rêve qu’à une seule chose, s’enfuir avec son grand frère Maxence au Pays sans Adultes où le soleil illumine les vies et tue l’obscurité qui les recouvre.
Ce livre est tout bonnement magnifique ! Slimane, avec ses mots qui vous serre le cœur, nous dit combien il est difficile pour un enfant de se protéger de la folie des adultes. Tout ce qui lui reste à faire, c’est de trouver des stratégies de survie qui l’amène à se réfugier (grâce au pouvoir des rêves) dans un monde meilleur, multicolore où le soleil est un grand éclat de rire. Un roman bouleversant et lumineux à la fois !
Je remercie beaucoup Suzanne de chez et les éditions Anne Carrière pour m’avoir permis de lire ce très beau livre !
Retrouvez tous les autres avis enthousiastes : Karine :), Joelle, Cathulu, Praline, Brize, Lucy, Aifelle, Cryssilda, Katell, Antigone, BlueGrey, Karine, Sylire, Saxaoul, Armande, Lily, Maijo, Wictoria, Cécile, Léthée, Liliba...(j'en oublie certainement !!) et celui de Magda qui n'a pas aimé...(je dois également en oublier !!)