Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 00:06

















Éditions Phébus, 560 pages, réédité en septembre 1998.
Traduit de l’anglais par Lucienne Lenob.



Walter Hartright, professeur de dessin âgé de vingt-huit ans, s’apprête à quitter Londres pour se rendre à Limmeridge House, en Cumberland, auprès de l’aristocrate Fairlie afin d’y instruire deux jeunes filles dans l’art de l’aquarelle.

Profitant du dernier clair de lune de Londres, sur une route déserte il voit apparaître, comme sortie de terre, une étrange jeune femme toute de blanc vêtue, au regard grave et anxieux, lui demander de l’aide. Trop étourdi et étonné par cette rencontre inattendue et bizarre, il n’y prête guère plus d’attention jusqu’au jour où une allusion à cette mystérieuse Dame en blanc ressurgit.

Je ne connaissais pas cet auteur et, pour une première approche, je dois dire que c’est une réussite !!
S’adressant au lecteur, tour à tour, d’autres personnes que Walter Hartrignt prennent la parole afin de bien comprendre ce qu’il s’est réellement passé. L’intrigue haletante, complexe, mais extrêmement bien maîtrisée, nous entraîne dans la campagne anglaise du 19ème siècle jusque dans la demeure de Limmeridge House qui renferme de bien lourds secrets…Quand je pense que Wilkie Collins s’est inspiré d’un fait authentique personnel pour écrire cette histoire !! (voir sa biographie)…Mais je vous laisse le soin de découvrir la suite, car ce serait un crime de vous en dire plus !


Le site
Wilkie Collins




(Voir chez Sylire ou Lisa)


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Connais-tu "Voie sans issue" écrit en association avec Charles Dickens ? C'est un livre au multiples genres : un roman social, un roman policier, une sorte de pièce de théâtre. Est-ce que ce mélange assure la réussite ? C'est "super bien" pour quelqu'un qui recherche quelque chose d'atypique.
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout, j'en prends note et j'irais voir si je peux le trouver à la biblio.<br /> Merci Bernadette et bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne lis pas encore ton billet (mais j'ai vu le petit coeur !) car j'ai commencé ce titre en retard et que j'ai été obligée de le mettre en pause pour finir de lire les livres dus à la biblio !
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère que tu l'aimeras autant que moi ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai découvert Collins récemment avec "L'hôtel hanté", je continuerai sûrement avec celui-ci ou "Pierre de Lune" !Et bien sûr, je te souhaite une très bonne année Florinette, et encore beaucoup de très belles lecures, je l'espère !
Répondre
F
<br /> <br /> "Hôtel hanté" et "Pierre de Lune" sont inscrits dans mon carnet en prévision des prochaines lectures de l'auteur !<br /> Merci Naïk et beaucoup de belles choses pour toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Comme toi, j'ai apprécié ce roman. Au départ, j'ai craint pour le personnage principal (je m'attendais à ce qu'il lui arrive malheur) et c'est ce que j'ai aussi apprécié dans ce roman, ce sont les fausses pistes que sème l'écrivain.
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai pensé exactement à la même chose que toi, je m'attendais à ce qu'elle se fasse trucider.  Colins avait l'art de suggestion et arrivait à dérouter le lecteur à merveille en l'amenant là où<br /> il s'y attend le moins...un superbe roman labyrinthique dans lequel on ne se perd pas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
ce livre a l'air super! merci pour cette belle présentation et encore très belle année 2009 Florinette!!
Répondre
F
<br /> <br /> Il l'est et il devrait te plaire ! Merci Bab's et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà qui est bien tentant ! Je viens juste de lire "Pierre de lune" et j'ai beaucoup aimé, alors je retrouverai certainement Collins avec "La dame en blanc".  Bonne année 2009, Florinette !
Répondre
F
<br /> <br /> "Pierre de lune" sera certainement mon prochain ! Merci Levraoueg et bonne année à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonne année 2009et pour cette occasion voici l'adresse de mon nouveau blog, à bientôt:http://prelude03.unblog.fr/
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Hamnessa et merci pour ta nouvelle adresse que je vais de ce pas utiliser !! :-))<br /> <br /> <br /> <br />
Y
oups, le précédent comm, c'était moi :-)
Répondre
F
<br /> <br /> Alors gros bisous Yueyin ! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
M
encore un livre qui est dans mes projets mais je ne sais trop quand ceux-ci se réaliseront... bonne année et très gros bisous florinette :-)
Répondre
F
<br /> <br /> Il nous faudrait plus de temps...Merci beaucoup Morgane, très bonne année à toi aussi, gros bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'espère découvrir cet auteur rapidement mais ma LAL déborde !! Je te souhaite une très belle année 2009, Florinette, qu'elle soit douce et heureuse !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Flo, pour la nouvelle année qui commence j'ai dû investir dans un autre carnet, moi qui pensais bien le vider en cours d'année, ce fut raté !<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche