Éditions Phébus, 560 pages, réédité en septembre 1998.
Traduit de l’anglais par Lucienne Lenob.
Walter Hartright, professeur de dessin âgé de vingt-huit ans, s’apprête à quitter Londres pour se rendre à Limmeridge House, en Cumberland, auprès de l’aristocrate Fairlie afin d’y instruire deux jeunes filles dans l’art de l’aquarelle.
Profitant du dernier clair de lune de Londres, sur une route déserte il voit apparaître, comme sortie de terre, une étrange jeune femme toute de blanc vêtue, au regard grave et anxieux, lui demander de l’aide. Trop étourdi et étonné par cette rencontre inattendue et bizarre, il n’y prête guère plus d’attention jusqu’au jour où une allusion à cette mystérieuse Dame en blanc ressurgit.
Je ne connaissais pas cet auteur et, pour une première approche, je dois dire que c’est une réussite !!
S’adressant au lecteur, tour à tour, d’autres personnes que Walter Hartrignt prennent la parole afin de bien comprendre ce qu’il s’est réellement passé. L’intrigue haletante, complexe, mais extrêmement bien maîtrisée, nous entraîne dans la campagne anglaise du 19ème siècle jusque dans la demeure de Limmeridge House qui renferme de bien lourds secrets…Quand je pense que Wilkie Collins s’est inspiré d’un fait authentique personnel pour écrire cette histoire !! (voir sa biographie)…Mais je vous laisse le soin de découvrir la suite, car ce serait un crime de vous en dire plus !
Le site Wilkie Collins
(Voir chez Sylire ou Lisa)