Biographie :
Fils d'un peintre paysagiste renommé, William Wilkie Collins est né à Londres le 8 janvier 1824. À l’âge de 17 ans, il abandonne l’école pour devenir apprenti dans une entreprise de négoce de thé. Après cinq ans, durant lesquels il écrira son premier roman, il entre à la « Lincoln's Inn » afin d’étudier le droit. Ces études seront sanctionnées par un titre d'avocat en 1851. Après la mort de son père en 1847, Collins publie son livre, « Mémoires et Vie de William Colllins, Esquire » (1848), en exécution du testament paternel, et commence une carrière de peintre, exposant à la « Royal Academy Summer Exhibition » de 1849. Mais c’est avec la publication de son roman Antonina, en 1850, que sa carrière d’écrivain commence véritablement.
En 1851, grâce à un ami commun, Collins est présenté à Charles Dickens. Une longue amitié et collaboration naissent entre ces deux hommes. Plusieurs des romans de Wilkie Collins sont publiés dans l’hebdomadaire de Charles Dickens : « All the Year Round », sous forme de feuilletons. Charles Dickens publie et édite ensuite lui-même les romans de Collins.
Un soir de 1855, dans le brouillard de Londres, le romancier est attiré par des cris. Il voit sortir d'une maison sombre une forme blanche, une femme en détresse. C'est Caroline Graves, qui se prétend enfermée par son mari dément. Collins qui ne s'est jamais marié en fait sa compagne, élève sa fille et s'inspire de son histoire pour écrire La Dame en blanc. À la suite de la publication, en 1859, Il connaît une dizaine d’années de grand succès.
Son roman suivant, Armadale, provoque une vive critique pour son immoralité, mais connaît parallèlement de très bonnes ventes. Son roman Sans nom combine, quant à lui, une critique sur l’absurdité de la loi à propos du sort des enfants de couples non mariés, avec une intrigue digne d’un thriller. The Moonstone (Pierre de lune) publié en 1868 peut être considéré comme le premier roman policier de la littérature anglaise. D'innombrables copies de ces romans sont distribuées à travers l'Angleterre, l'Amérique et l'Europe.
Collins souffre de la goutte et devient dépendant de laudanum qu’il prend afin de soulager sa douleur. Il en résulte des crises de paranoïa où il est convaincu d’être poursuivi par un Doppelgänger (son double fantomatique)… Son roman Pierre de lune, considéré comme son chef-d’oeuvre, décrit les effets de laudanum et sa dépendance. Collins admet, après avoir écrit ce roman, que sa consommation était telle, qu’il ne se souvenait plus avoir écrit la majeure partie du roman.
Après avoir quitté Mrs Graves en 1868, il rencontre Martha Rud, avec qui il a trois enfants. Deux ans plus tard, il revient vers Mrs. Graves, leur relation durera jusqu’à sa mort en 1889.
En 1870, Dickens meurt. Wilkie Collins passe de mode, se voit accuser d'écrire des « romans à sensation ». Sa popularité commence à décliner.
Wilkie Collins meurt le 23 septembre 1889, il repose au Kensal Green Cemetery à Londres. Son épitaphe l’identifie comme l’auteur de « The Woman in White » (La Dame en blanc).
Beaucoup d'oeuvres de Wilkie Collins sont publiés en français aux éditions Phébus.
Le site Wilkie Collins
Bibliographie : (œuvres traduites en français)
* 1995 – Pierre de lune , (Éditions Phébus),
* 1996 – Armadale, (Éditions Phébus),
* 1996 – Sans nom, (Éditions Phébus),
* 1998 – Histoires regrettables, (Éditions Phébus),
* 1998 – La Dame en blanc, (Éditions Phébus),
* 1999 – Seule contre la loi, (Éditions Phébus),
* 2000 – Cache-cache, (Éditions Phébus),
* 2001 – Basil, (Éditions Phébus),
* 2002 – Secret absolu, (Éditions Phébus),
* 2003 – Mari et Femme, (Éditions Phébus),
* 2003 – La Reine de Cœur, (Éditions Terre de brune),
* 2003 – La Robe noire, (Éditions du Masque),
* 2004 – Une belle canaille, (Éditions Phébus),
* 2005 – Pauvre Miss Finch, (Éditions Phébus),
* 2006 – L’hôtel hanté, (Éditions de L’Aube),
* 2006 – Quand la nuit tombe, (Éditions Phébus),
* 2007 – Voie sans issue, avec C.Dickens, (Éditions de
L’Aube),
* 2007 – Passion et repentir, (Éditions Phébus),
* 2008 – Profondeurs glacées, (Éditions Phébus)