Éditions Belfond, 232 pages, mars 2008.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Michèle Valencia.
Dans les années 1930, Kitty et sa sœur cadette Esme quittent leur Inde natale pour s’installer en Écosse avec leur parent. Mais pour Esme, qui est devenue une jeune fille de seize ans, tout ne se passe pas très bien, le conflit avec ses parents s’intensifie, car elle refuse de se conformer aux règles de conduite que lui impose la haute bourgeoisie.
60 plus tard, Iris, la petite fille de Kitty, apprend qu’une grand-tante au nom d’Esme Lennox, dont elle ignorait jusqu’à présent l’existence, doit quitter l’asile psychiatrique où elle était enfermée depuis soixante et un ans, cinq mois et quatre jours. Iris, qui s’attend à rencontrer une minuscule vieillarde fragile, une sorcière de conte de fées, voit apparaître une femme grande d’allure assez hautaine au visage anguleux et au regard malicieux.
Pour quelle raison étrange Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Et pourquoi l’avoir internée ? Entre les paroles confuses de sa grand-mère Kitty atteinte de la maladie d’Alzheimer et les bribes du passé que fait ressurgir sa grand-tante Esme, Iris va peu à peu découvrir les secrets du terrible drame familial.
Entre passé et avenir, Esme, qui se livre avec toute la fragilité de sa psychologie, devient au fil des pages terriblement attachante. Maggie O’Farrel, en se basant sur des faits réels, dresse avec beaucoup de sensibilité le portrait de ces femmes qui ont vécues dans les années 20 en Irlande des internements abusifs parce qu’elles avaient osé vivre leur vie.
Ce récit captivant, qui m’a fait frissonner tellement l’émotion est intense et le dénouement accablant, est un roman à trois voix magnifiquement construit que je vous recommande vivement !
Merci beaucoup Yspaddaden pour ce magnifique moment de lecture !
Ce qu'elles en pensent : Un livre tout à fait prenant (Ys), A lire de toute urgence (Cathulu), Un livre à lire (Annie), ce beau roman que je recommande (Dasola), Un roman passionnant ! (Marie), C'est un régal ! (BelleSahi), Une très belle lecture (Nanou), Une lecture forte, qui me restera en mémoire (Aifelle)...(Si j'en oublie, dites-le-moi !)