Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 17:46





Biographie :

À sa sortie de l'École polytechnique, Gérald Tenenbaum devient chercheur en mathématiques, d'abord au CNRS à Bordeaux, puis en 1988 à l'université Henri Poincaré de Nancy.

Il a écrit plus de cent vingt articles de recherche en mathématique pure ou appliquée. Il est également l'auteur de cinq ouvrages de mathématiques parmi lesquels une Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres, dont la troisième édition constitue une référence du domaine et, avec Michel Mendès France, un fascicule de la collection Que sais-je ? consacré aux nombres premiers, primé par l'Académie des sciences.

Il dirige actuellement l'équipe de théorie des nombres de l'institut Elie Cartan de Nancy-Université. Cette vocation scientifique, déclarée à l'adolescence après un problème de santé, est accompagnée d'un engagement constant et passionné pour la littérature sous toutes ses formes.

La poésie d'abord, des critiques cinématographiques ensuite dans les années 1980 pour la revue belge Regards, puis des scénarios de courts et longs métrages avec son complice le réalisateur Bruno Cohen.

En 1999, il publie aux éditions de L'Harmattan une pièce de théâtre, 'Trois pièces faciles', jouée en 2006 par la Compagnie du brin de théâtre dans une mise en scène d'André Gisselmann.

Se succèdent ensuite trois romans, Rendez-vous au bord d'une ombre (2002), Le Geste (2006), L' Ordre des jours (2008), et un roman jeunesse, Le Problème de Nath (2007). Influencé par Baudelaire, Ramuz, Saint-John Perse, mais aussi par les chansons de geste du Moyen Age, Gérald Tenenbaum marche en terre littéraire avec le souci de donner de l'être à la lettre. La musicalité d'un texte est à ses yeux un formidable soutien de l'émotion qu'il véhicule.


Bibliographie :

* 1999 – Trois Pièces Faciles, (Éditions L’Harmattan),
* 2002 – Rendez-vous au bord d’une ombre, (Éditions
              du Bord de l’Eau),
* 2006 – Le Geste, (Éditions Héloïse d’Ormesson),
* 2007 – Le problème de Nath, (Édiitons Belin),
* 2008 – L’Ordre des jours, (Éditions Héloïse
              d’Ormesson
)






Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pascale 15/12/2008 21:48

J'aime bien les gens qui ont plusieurs centres d'intérêt et qui touchent à tout avec talent. A notre époque tout est trop cloisonné, on est soit "scientifique", soit "littéraire". Je regrette l'époque de l'humanisme, où les savants s'intéressaient à tout !

Florinette 16/12/2008 14:03



Tout comme toi surtout qu'en plus ils sont beaucoup plus ouverts et peuvent aborder n'importe quel sujet sans tout ramener à eux.



keisha 15/12/2008 20:18

Pfou ! Non seulement c'est une pointure en mathématiques, mais en plus il écrit de beaux livres. Un homme intéressant.Merci pour tes articles sur les auteurs et les maisons d'édition (surtout les moins connues).

Florinette 16/12/2008 09:51



Oui tout à fait, posséder plus d'une corde à son arc, c'est vraiment bien !
Je t’en prie Keisha, merci à toi de prendre le temps pour les lire !



@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche