(aucune image
trouvée sur le net)
Éditions Buchet-Chastel, août 2005, 166 pages.
Doté d’une âme de poète, Koulechov est un croque-mort pas comme les autres. Pour chacun de ses clients qu’il va inhumer, il prend la plume et rédige une nécrologie romanesque de leur existence.
« Je considère chacun de mes enterrements comme une histoire qui s’achève. Chaque client est un livre qu’il me revient de refermer. »
D’après les comptes qu’il tient scrupuleusement, il en est à son quatre mille deux cent vingt-troisième client, mais cette routine rassurante qu’il s’était forgée en s’éloignant du monde des vivants va être bouleversée quand il reçoit, à quelques heures d’intervalles, deux femmes lui demandant d’enterrer leur mari, qui s’avère être le même homme, dans deux cimetières différents.
Entre la maîtresse et l’épouse, Koulechov ne sait plus où donner de la tête. Laquelle aura le droit d’enterrer son mari ? dans cet embrouillamini il ne demande qu’à rendre service, mais les choses se gâte lorsque l’une d’elles, armée d’un pistolet, kidnappe le corps du défunt.
En dépit du dénouement étrange « Pissenlits et petits oignons » est un roman plein de fantaisie doté d’un humour grinçant et pince-sans-rire qui nous balade dans une course-poursuite déroutante.
Voilà un roman qui ne vous laissera pas de marbre ! ;-)
Citation en exergue :
« Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants » Cocteau
Existe en poche
D'autres avis sur ce livre : Pitou, Clarabel, Cathulu, Valdebaz, Moustafette, Kathel, Le Bibliomane...