Éditions JC Lattès, janvier 2007, 251 pages.
Quinze jours de vacances ensemble, les premières que Claire s’apprête à passer avec Marc, son nouveau compagnon.
Mais ces vacances, elle devra les partager avec Blanche, l’ex-femme de Marc et leur fille Mélanie, ainsi que Clément, son meilleur ami devenu le compagnon de Blanche. C’est comme ça, chaque année, ils se retrouvent dans cette bastide du sud de la France et pour rien au monde ils ne dérogeraient à cette règle.
Petit à petit, un malaise va s’instaurer dans ce huis clos où chacun essaye de faire bonne figure. Malgré ses efforts pour soustraire Marc de cette soumission, Claire n’arrive pas à trouver sa place dans ces liens familiaux et claniques qui l’étouffent, cette ambiance un peu louche, troublante où tout tourne autour de cet ancien couple.
Un roman que j’ai eu du mal à refermer tant que je n’arrivais pas à percer le devenir de chacun en me demandant comment tout ceci allait finir…on écoute, avec parfois un agacement face à certain comportement excessif, ces trois femmes prendre la parole en commentant les tensions quotidiennes, leurs jalousies, mais aussi leurs moments de grâce qui jalonnent les chaudes journées d’été. Un roman très bien mené où la complexité psychologique des personnages est décortiquée avec beaucoup de subtilité !
L'avis de Clarabel, Laure & Mme Patch