Éditions Julliard, 1954, 188 pages.
L’été de ses dix-sept ans, Cécile, qui vient d’échouer au baccalauréat, profite de ses vacances dans une grande villa sur la Côte d’Azur avec son père Raymond et sa maîtresse Elsa.
Raymond, veuf d’une quarantaine d’années et volage, a également invité Anne, une femme séduisante, intelligente et autoritaire. Très vite, il tombe sous le charme de son hôte et délaisse Elsa. De son côté, Cécile vit une parfaite idylle avec Cyril, un étudiant en droit en vacances dans la région, avec qui elle découvre la sexualité.
Anne voit d’un mauvais œil cette relation et décide de prendre en main l’avenir de cette gamine en congédiant le petit ami et en obligeant Cécile à travailler son examen. Cécile, qui jusqu’ici avait le bénéfice d’une grande liberté, voit en Anne une menace et décide, sans aucun atermoiement, de monter un plan qui va s’avérer machiavélique.
Ça faisait un petit moment que j’avais envie de lire ce livre et pour tout vous dire, c’est le MAGNIFIQUE film de Diane Kurys, que je vous recommande vivement et dont vous pouvez aller visionner la bande-annonce présente dans sa biographie/bibliographie, qui a été le déclencheur. Ce film paraîtra en DVD le 11 décembre 2008 et je peux vous dire qu'il me tarde de l'avoir ! Et il n'y a pas que moi qui ai été très touchée par ce film, Georges Flipo vous en parle également dans son très bel article sur Sagan.
Françoise Sagan, en avance sur son époque, procure une vive polémique avec ce premier roman qualifié de licencieux. Il faut dire que nous sommes en 1954 et dans une sorte d’autoportrait inavoué, Françoise Sagan, jeune fille de bonne famille, met en scène une autre jeune fille, issue d’un milieu aisé, sortant tout juste de l’adolescence qui traite du désir sexuel en toute liberté. C’est ce mélange de naïveté et l’absence de sentiments moraux qui choquent.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ne pouvant qu’être admirative devant l’habileté d’une jeune auteure de 19 ans qui a su décrire avec brio le bouleversement émotionnel ressenti lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Le site officiel de l’auteur administré par son fils.
Existe en poche
Beaucoup d'entre vous ont déjà lu ce livre : Lily, Jules, Milou, Clarabel, Roudoudou, Brize, Calepin... (si j'en oublie, n'hésitez pas à me le signaler !)