Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 10:41























Éditions Julliard, 1954, 188 pages.




L’été de ses dix-sept ans, Cécile, qui vient d’échouer au baccalauréat, profite de ses vacances dans une grande villa sur la Côte d’Azur avec son père Raymond et sa maîtresse Elsa.

Raymond, veuf d’une quarantaine d’années et volage, a également invité Anne, une femme séduisante, intelligente et autoritaire. Très vite, il tombe sous le charme de son hôte et délaisse Elsa. De son côté, Cécile vit une parfaite idylle avec Cyril, un étudiant en droit en vacances dans la région, avec qui elle découvre la sexualité.

Anne voit d’un mauvais œil cette relation et décide de prendre en main l’avenir de cette gamine en congédiant le petit ami et en obligeant Cécile à travailler son examen. Cécile, qui jusqu’ici avait le bénéfice d’une grande liberté, voit en Anne une menace et décide, sans aucun atermoiement, de monter un plan qui va s’avérer machiavélique.

Ça faisait un petit moment que j’avais envie de lire ce livre et pour tout vous dire, c’est le MAGNIFIQUE film de Diane Kurys, que je vous recommande vivement et dont vous pouvez aller visionner la bande-annonce présente dans sa biographie/bibliographie, qui a été le déclencheur. Ce film paraîtra en DVD le 11 décembre 2008 et je peux vous dire qu'il me tarde de l'avoir ! Et il n'y a pas que moi qui ai été très touchée par ce film, Georges Flipo vous en parle également dans son très bel article sur Sagan.

Françoise Sagan, en avance sur son époque, procure une vive polémique avec ce premier roman qualifié de licencieux. Il faut dire que nous sommes en 1954 et dans une sorte d’autoportrait inavoué, Françoise Sagan, jeune fille de bonne famille, met en scène une autre jeune fille, issue d’un milieu aisé, sortant tout juste de l’adolescence qui traite du désir sexuel en toute liberté. C’est ce mélange de naïveté et l’absence de sentiments moraux qui choquent.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ne pouvant qu’être admirative devant l’habileté d’une jeune auteure de 19 ans qui a su décrire avec brio le bouleversement émotionnel ressenti lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte.


Le site officiel de l’auteur administré par son fils.


Existe en poche


















Beaucoup d'entre vous ont déjà lu ce livre : Lily, Jules, Milou, Clarabel, Roudoudou, Brize, Calepin...
(si j'en oublie, n'hésitez pas à me le signaler !)



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
<br /> J'ai lu ce livre il y a très très longtemps et j'en garde plus un souvenir de grand moment de lecture adolescente que du contenu. Ce serait drôle de le relire aujourd'hui. Ce titre me rappelle ma<br /> chambre, les rideaux qui frémissent, la fenêtre ouverte...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu devrais effectivement le relire. Je trouve toujours intéressant de comparer le regard que l'on a porté sur un livre avec celui de l'instant...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un très beau livre très bien écrit...
Répondre
F
<br /> <br /> Et qui donne envie d'en lire d'autres de l'auteure !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai fini ce roman il y a quelques jours...l'écriture est soignée, il y a une parfaite maîtrise de la langue, le style est fluide; en revanche l'histoire m'a laissé plutôt indifférente. Le fait que ce livre ait choqué à l'époque a certainement contribué à son succès mais aujourd'hui tout est bien différent! Déçue mais puisqu'il s'agit de mon premier roman de cette auteure je pense lire un autre de ses livres pour découvrir un peu plus son univers.
Répondre
F
<br /> <br /> Il faut vraiment se projeter dans l'époque pour mieux comprendre le succès de ce livre et surtout qu'il a été écrit par une jeune fille de 17 ans, ce qui rend l'ensemble encore plus admirable !!<br /> Comme toi c'est le premier que je lis de l'auteure et compte bien en découvrir d'autres, si possible dans l'ordre pour voir son évolution.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Un livre que j'ai moi aussi découvert après avoir vu le film "Sagan". J'ai été très agréablement surprise par la maturité du regard de l'auteure sur ses sentiments. C'est surtout cette sensibilité et cette finesse dans le style qui m'ont touchée.
Répondre
F
<br /> <br /> Je vois que nous avons été touchées par ces mêmes capacités !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Etudiante,ce fut ma première rencontre avec Sagan et je fus sous le charme comme beaucoup et je dévorais tous ses écrits !
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne l'ai, hélas, pas étudiée, alors je rattrape le temps perdu !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je viens de terminer ce livre et il m'a beaucoup touchée ! J'ai particulièrement  apprécié le style de Sagan... On ne peut en effet qu'admirer  l'oeuvre de cette si jeune auteur :-)
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis ravie que ce livre t'ait plu. Hier, je me suis offert un livre regroupant les oeuvres de Sagan, car j'ai très envie de les lire, mais dans l'ordre pour voir comment évolue le talent de<br /> cette jeune auteure ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Souvenir de lecture... C'est amusant, j'avais lu "Château en Suède", peu de temps après, et j'en garde un meilleur souvenir.Il faudrait que je le relise "Bonjour tristesse", je pense que je l'apprécierais différemment aujourd'hui.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est le deuxième que je lis de l'auteur, le premier étant "chagrin de passage" et si j'ai le temps j'en ferai un petit article un jour...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Toujours pas lu ! Ceci dit, j'étais plus tentée par son roman "La femme fardée", malheureusement toujours pas réédité !
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère que ses romans se rééditeront, à moins de le trouver en occasion...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure et bizarrement elle ne m'attire pas. Il faudrait quand même que j'en essaie un ! Histoire de voir comment elle écrit. Aussi bien, ça me plairait...
Répondre
F
<br /> <br /> Tu peux commencer par celui-là et ensuite tu verras bien, en plus c’est un petit livre. Au début, j'étais comme toi assez réticente et, maintenant, j'ai très envie de continuer !<br /> <br /> <br /> <br />
B
oui c'est un très beau livre.d'ailleurs j'aime bien françoise SAGAN, se livres se lisent bien et sont toujours interressants.
Répondre
F
<br /> <br /> Il va donc vite falloir que je me trouve son deuxième roman !<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche