Biographie :
Née en 1973 dans un village de pêcheurs du sud-est de la Chine, Xiaolu Guo découvre très tôt la poésie et ces vertus. Jusqu'à l'âge de 13 ans, elle est élevée par ses grands-parents. « J'ai vécu une enfance violente, dans un environnement sans amour. Il n'y avait pas de télé, pas d'électricité, et je n'y ai jamais vu un livre, à part le Petit livre rouge. »
Son premier poème paraît alors qu'elle n'a que 15 ans. Tandis qu’elle traverse une période difficile, elle se rend compte à quel point la poésie peut l’aider.
Dotée d'une vitalité peu commune, Xiaolu parvient à entrer dans une grande école de cinéma de Pékin. Entre Londres et Pékin, Xiaolu Guo enchaîne films, documentaires, romans et essais. Histoire de se rattraper de cette enfance perdue. Son premier roman Village de pierre, est traduit en français chez Philippe Picquier et nominé pour le prix de littérature internationale de Dublin. Le succès de ce roman traverse toute l'Europe et il est traduit en anglais, allemand, polonais, portugais et hollandais.
Réalisatrice, Xiaolu Guo donne à voir la Chine à travers des documentaires comme « The Concrete Revolution », sur les transformations de Pékin, et manie également la fiction avec « How is your fish today ». Ce long métrage remporte le prix du jury au Festival du film international de Fribourg, ainsi que le grand prix du Jury du Festival de films de femmes de Créteil en 2007.
À travers l'écriture et la réalisation, Xiaolu Guo explore les distances entre le monde intérieur et la réalité, et offre, à travers l'art, chaleur et force à une humanité qui, selon elle, réclame amour et contact émotionnel.
Le site officiel de l’auteur
Bibliographie :
* 2004 – La Ville de Pierre, (Éditions Philippe Picquier),
* 2008 – Petit dictionnaire anglais-chinois pour amants,
(Éditions Buchet-Chastel),
À paraître : 20 fragments d’une jeunesse vorace,
(Éditions Buchet-Chastel)