Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 00:05
























Éditions Actes Sud, 2005, 364 pages.
Traduit de l’américain par Christine Le Bœuf.



Divorcé et affligé d’un cancer en rémission, Nathan, ce retraité de 60 ans revient s’installer à Brooklyn pour y mener une vie tranquille. Pour se sortir de son indolence routinière et soporifique, il décide de se lancer dans une œuvre qu’il intitule « Le livre de la folie humaine » dans laquelle il regroupe toutes les stupidités, les faiblesses et lapsus commis durant sa carrière.

En mai 2000, au détour d’une flânerie dans une librairie, il y rencontre Tom, son neveu qu’il n’avait pas revu depuis sept ans. Ce jeune homme de 30 ans, qui a abandonné ses études de lettre, perdu sa mère et qui est sans nouvelle de sa sœur, retrouve vite toute la complicité qu’il avait avec son oncle. Ensemble ils vont poursuivre leur histoire à la recherche d’une vie meilleure.

Dans ce livre, bien différent des autres romans de Paul Auster que j’ai pu lire jusqu’à présent, l’auteur nous raconte le quotidien des habitants d’un quartier de Brooklyn. Malgré une histoire d’apparence simple, à aucun moment on ne s’ennuie, car l’auteur arrive à créer un suspense qui maintient le lecteur en haleine.

Dans cet hymne à la vie, on découvre également l’engagement d’un écrivain par rapport à son pays, car, à travers ses personnages, Paul Auster a su, avec beaucoup de subtilité, glisser quelques mots sur ses doutes, son inquiétude vis-à-vis de la politique menée par Bush.

Ce récit plein d’espoir et d’amour rend ce roman chaleureux aux personnages attachants qui vous fera passer un agréable moment.



Existe en poche

 
















(Voir chez Sylire et Lisa)



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M

Mon premier Auster n'a pas fait mouche je n'ai pas détesté mais pas adoré non plus, une plume maîtrisée, une histoire interessante mais menée de manière un peu "anarchique" et une fin que j'ai
trouvé un bâclée.
Bref, pour me faire une véritable idée de l'écrivain je vais devoir me tourner vers un autre de ses ouvrages.


Répondre
F


Celui-ci est très éloigné de ce qu'il écrit d'habitude, je te conseillerais plutôt "La nuit de l'oracle".



H
Je reviens de la bibli...J'ai pris Léviathan, car Brooklyn follies était déjà emprunté. Je vais essayer encore une fois avec Auster. J'espère avoir fait une bonne pioche.
Répondre
F


Je l'espère aussi...



H
J'ai maintes fois tenté Paul Auster... sans succès. Je vais essayer celui-ci ! Très vite !
Répondre
F


Bonne idée, car celui-ci est bien différent de ce qu'il écrit habituellement !



G
Bonjour! J'ai beaucoup aimé ce livre de Paul Auster, lu il y a 2 ans. Mais je ne le connais pas beaucoup. Curieusement, le seul autre livre que j'ai lu de lui (en premier) était un polar intitulé "Fausse balle", paru sous le pseudonyme de Paul Benjamin. Excellent; j'avais adoré. Beaucoup de blogueurs commentent Paul auster, mais je n'ai jamais vu de commentaire sur ce livre. Avis aux intéressés!!!Groucho
Répondre
F


Bonjour,
Je n'ai lu aucun de ses livres sous ce pseudonyme, mais il va falloir que j'y pense !
Merci Groucho pour ta visite et à bientôt !



C
J'avais aussi beaucoup apprécié cet Auster... On a un peu le sentiment qu'il a trouvé une forme d'apaisement dans ce roman, en tous cas moins torturé que les précédents. Mais je pense tout de même que Le livre des illusions ou Moon Palace restent inégalés !
Répondre
F


Ainsi que La nuit de l'oracle, ce roman m'avait totalement envoûtée ! J'espère avoir le temps d'en découvrir d'autres cette année !



A
J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, l'histoire est agréable et ne manque pas de réflexion, comme tu le dis Auster parle de ses inquiétudes vis-à-vis des USA. Mais cet aspect est encore un peu plus poussé dans Léviathan que je te recommande.Cependant, contrairement à toi j'ai assez peu aimé "Le livre des illusions". Mais sinon je suis d'accord, "la nuit de l'oracle" est vraiment bien aussi.Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de lire "Moon palace".
Répondre
F


Merci pour tous ces précieux conseils Antoine et de ta visite !
À bientôt !



B
Merci de tes propositions Florinette. C'est noté pour moi !
Répondre
F


Je t'en prie Belledenuit !



B
C'était une première pour moi avec cet auteur et j'ai beaucoup aimé son style et surtout l'histoire. Il me faudra renouveler l'expérience Auster avec un autre de ses livres.
Répondre
F


Alors dans ce cas-là, je te conseille soit "La nuit de l'oracle", mon préféré, soit "Le livre des illusions".



M
Un très bon moment de lecture pour moi aussi!
Répondre
F


Il va falloir en lire d'autres, car je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cet auteur !



L
C'est un livre très chaleureux et humain je trouve. Je veux lire "Le livres des illusions" depuis plusieurs années. Dois-je succomber ?
Répondre
F


Oh oui succombe et j'espère que tu aimeras cette histoire autant que moi ! ;-)



@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche