Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 23:50

















Éditions Seuil, 2004, 109 pages.
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Geneviève Leibrich.



« Au printemps de l’année 1998, Bluma Lennon venait d’acheter dans une librairie de Soho un exemplaire ancien des Poèmes d’Emily Dickinson quand, arrivée au deuxième sonnet, au premier coin de rue, elle a été renversée par une voiture. »

C’est ainsi que commence l’histoire. Quelque temps plus tard, au département des lettres hispaniques à l’université de Cambridge, le successeur au poste de Bluma Lennon trouve sur son bureau un étrange paquet en provenance d’Uruguay. Il y découvre, sans aucune lettre d’accompagnement, un exemplaire miteux de La Ligne d’ombre de Joseph Conrad. Mais ce qui l’interloque le plus, c’est cette surprenante croûte de ciment qui adhère à la couverture. En soulevant celle-ci, il y découvre une dédicace de Bluma faite à l’attention d’un certain Carlos.

« Aucun livre n’a réussi à me déconcerter autant que cet exemplaire rustique dont les pages humides et gondolées appelaient par elles-mêmes à une lecture. »

Devant tant de mystère, il décide de partir à Montevideo afin de retrouver le propriétaire de cet étrange livre. Cette quête va le mener vers une découverte incroyable.

Ce livre voyageur, que fait circuler Bladelor, est, tout comme son histoire, surprenant ! Il nous montre à quel point les ardeurs, les rapports affectifs envers les livres, s’ils ne sont pas réfrénés à temps, peuvent nous échapper totalement et nous faire basculer dans la folie. Une jolie fable sur le pouvoir de la fascination !

Je vous en livre un extrait tout en pensant que certain(e)s d’entre vous se reconnaîtront…

« Souvent, il est plus difficile de se défaire d’un livre que de se le procurer. Les livres s’accrochent à nous en un pacte de nécessité et d’oubli, comme s’ils étaient les témoins d’un moment de notre vie auquel nous ne reviendrons plus, mais que nous croyons préserver tant qu’ils restent là.
J’ai constaté que beaucoup y inscrivent le jour, le mois et l’année de lecture ; ils tracent ainsi un calendrier discret. D’autres écrivent leur nom sur la première page avant de les prêter, ils notent sur un agenda le destinataire et la date du prêt. J’ai vu des ouvrages porter un tampon, comme dans les bibliothèques publiques, ou contenir une délicate carte de visite de leur propriétaire glissée entre les pages. Personne n’a envie d’égarer un livre. Nous préférons perdre une bague, une montre, un parapluie plutôt qu’un livre qu’on ne lira plus, mais qui conserve dans la sonorité de son titre une émotion ancienne, peut-être disparue à tout jamais. »


...n’est-ce pas ?


Retrouvez l'avis de Badelor

Ce   à déjà rencontré Clochette,
Fashion, Caro[line], Katell, Loutarwen...


D'autres avis trouvés sur la Toile : Frisette, Papillon, Dda, Anjelica, Clarabel
& A girl from earth...




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

O
<br /> Bonjour à tous,<br /> Los Demonios de Valérie Boronad et mis en scène par Philippe Boronad sera au Vingtième théâtre du 5 mars au 25 avril 2010.<br /> <br /> Los Demonios c'est la quête d'un fils après la mort de ses parents sur le passé de ceux-ci pendant la dictature en Argentine.<br /> <br /> info: www.losdemonios.net<br /> résa: 06 67 39 13 98<br /> <br /> j'espère vous voir nombreux,<br /> à très bientôt oligue<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Il est dans ma LAL...
Répondre
F
<br /> <br /> A découvrir un jour ou l'autre...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il me tente beaucoup ! Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais Jacques Bonnet évoque ce livre dans "des bibliothèques pleines de fantômes". Je vais en parler rapidement.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour l'info Lou, si je vois ce livre en librairie, j'y jetterais un coup d'oeil ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Mon homme devrait me payer ce livre en "traitement" contre mon syndrôme LCA ! mdr !
Répondre
F
<br /> <br /> Héhé, pourquoi pas, quand tu vois comment toute cette addiction peut finir, ça fait réfléchir... ;-o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quelle coïncidence! J'ai l'impression qu'on l'a lu quasi en même temps. J'ai beaucoup aimé moi aussi ce court roman qui semble faire la joie de tout lecteur.:)
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais vite aller voir ce que tu en as pensé en détail !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super, je vais de ce pas chez Bladelor pour m'ajouter à la liste !
Répondre
F
<br /> <br /> Oui vas-y !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je l'avais noté celui-ci... mais ce que tu en dis me le fait souligner.  J'adore l'extrait... en effet, je m'y retrouve un mini-peu!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, oui, souligne en espérant que tu n'auras aucun problème pour le trouver. Ce livre contient beaucoup d'extraits dans lesquels on se retrouve...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je note, car le thème du rapport au livre m'intéresse toujours ! mais j'ai tellement à lire et de retard dans mes billets que je vais attendre un peu ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai le même mal que toi, mais l'important est qu'il soit noté quelque part, car c'est un livre qui vaut le détour ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Et il est passé par chez moi aussi et je me rends compte que je n'ai pas encore écris de bilelt à son sujet... il est vrai que c'est une étrange histoire... pas si facile d'en parler, toi tu y réussis fort bien  :-)
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Yueyin ! ça fait un petit moment que je l'ai lu, mais je n'arrivais toujours pas à en parler, puis sans crier gare l'inspiration est arrivée...comme quoi rien ne sert de se<br /> précipiter ! ;-o)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ah oui, je l'avais noté. Il me tente bien
Répondre
F
<br /> <br /> N'hésite pas, il est vraiment très bien !<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche