Éditions Nicholson & Partners France, 2007, 140 pages.
Pour vous démontrer que parfois les quatrièmes de couverture peuvent être trompeuses :
Quatrième de Couverture :
"Fernand était une véritable bibliothèque vivante, un registre inépuisable, rassemblant des informations tant sur les constructeurs d'avions, les pilotes et les navigateurs de raid que sur la merveilleuse mécanique du moteur Hispano à douze cylindres en "V", un moteur d'une fiabilité sans pareille. Vincent, imprégné de culture aéronautique, avait commencé les vols en planeur grâce à son livret de Caisse d'Epargne et à la bourse qu'il avait obtenue, conseillé par Fernand qui, parallèlement, l'initiait dans son garage à la construction aéronautique grandeur nature sous la forme d'un petit avion biplace en tandem, construit à l'aide d'une liasse de plans..."
En voici réellement l’histoire :
Vincent, pilote de ligne au Canada venu en France pour renouveler sa licence de pilotage et revoir son ex-petite amie Florence, est victime d’un accident de moto sur le périphérique parisien. Hospitalisé dans le coma, Florence se rend quotidiennement à son chevet le temps que son état s’améliore. Ressentant encore pour lui des sentiments, elle profite de ce moment pour lui confier ce qu’elle a sur le cœur :
« Vincent, j’ai une confession à te faire. Je n’arrive même pas à imaginer où j’aurais pu trouver ce courage si tu étais conscient et attentif. Je crois que je n’aurais pas supporté ton regard étonné et peut-être critique devant tant d’omissions, de mensonges et de dissimulation de ma part. »
Quand Vincent sort enfin du coma, plus aucun médecin ne veut le déclarer apte à reprendre son métier d’aviateur. Fortement ébranlé par cette nouvelle, Vincent, qui a consacré tellement de sacrifice de passion à son métier qui lui avait voulu le surnom de « Vincent pour cent aviation », refuse ce diagnostic inéluctable. En compagnie de Florence, il décide de traverser la France à la recherche d’un remède miracle que pourraient lui apporter d’autres médecines parallèles…
Comme vous pouvez le constater, ni la couverture (de style fantastique), ni sa quatrième ne correspondent à l’histoire que nous raconte Katarina Nicklaus. « Une coïncidence inévitable » est une jolie histoire d’amitié et de prise de conscience qui nous démontre que l’obstination, la peur du renouveau, et de l’inconnu peuvent faire souffrir. Malgré quelques longueurs, surtout dans les introspections de Florence, j’ai bien apprécié ce roman au titre évocateur, car dans notre existence ce qui ressemble au hasard souvent est un rendez-vous…
Le blog de l'auteur : Katarina Nicklaus
Merci Choupynette pour ce prêt ! :-))
L'ont lu et voilà ce qu'elles en pensent :
Caro[line] : « Voici donc une belle histoire d’amitié-amour et de travail sur soi afin d’accepter l’inévitable et d’être heureux malgré tout. »
Anne : « Un livre que je n'aurais, sans doute, pas acheté impulsivement mais à qui j'offre volontiers une place de choix dans ma bibliothèque. »
Laurence : « Bien que je trouve le sujet particulièrement intéressant, je ne me suis pas passionnée pour cette histoire. »
Choupynette : « Un livre qui se lit d'une traite.»