Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 18:27

















Éditions
Actilia Multimédia, 2008, 215 pages.



Pour financer ses études en master banque et finances, Jérôme Neuville se rend chaque soir de la semaine chez Phone Business dans l’univers impitoyable du télémarketing.

« Là pendant quatre longues heures, il rabâchait le même script, telle une punition de cent lignes exécutée pour une faute imaginaire. Pas la moindre esquisse de plaisir ou de passion. Non. Juste un job alimentaire pour faire bouillir la marmite de l’étudiant. »

Ce jeune homme arrogant et ambitieux, qui n’a pas connu de relation physique avec une femme depuis sa séparation avec Élise quatre ans plutôt, mène une vie quasi monacale avec pour seule passion l’économie et les finances.

Égocentrique et vaniteux de son savoir, que ça soit dans son travail ou à la fac, il pense fermement être le meilleur. Jusqu’au jour où, sur un simple démarchage téléphonique, il tombe sur une étrange personne qui le désarçonne radicalement, le coupant dans sa hâblerie légendaire en lui faisant perdre pour la première fois de sa vie, son sens inné de la répartie. Face à cet échange surréaliste avec Ariane Le Vernois, l’épouse du notaire qu’il essayait de joindre pour des placements financiers, il se sent novice et accepte sa proposition…

Au début, ce livre pourtant très bien écrit, a eu du mal à capter mon attention, le personnage de Jérôme commençait à m’insupporter, mais dès ce fameux et énigmatique coup de fil, l’histoire se bonifie, une lutte de pouvoir s’engage entre ces deux personnages et les rebondissements vont bon train éveillant l’attention du lecteur dans cette sombre machination qui se prépare jusqu’à le laisser groggy devant l’étonnante et insoupçonnée révélation finale !

Ce livre m’a gentiment été envoyé par l’auteur que je remercie pour cette agréable et surprenante lecture. En plus de ce bluffant dénouement, en lisant les remerciements (que j’aime lire à chaque fin d’ouvrage) j’ai été très touchée et surprise de voir mon nom, ainsi que celui d’autres blogueurs de la communauté d’Over-Blog, apparaître !


Citation en exergue :

« Ariane, ma sœur, de quel amour blessée vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! » Racine (Phèdre, I, 3)


Le blog d’Eric Van Hamme

L’interview de l’auteur sur
ITW


Ce qu'en dit Anne :
« Pas si banal que ça ce roman...»



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

C
Oh comme c'est gentil les remerciements à la fin !!!En tous cas, ton avis me fait ajouter ce livre à ma LAL.
Répondre
F


C'est très gentil et très touchant !!!
Merci Cécile et j'espère que ce livre te plaira !



A
Si je tombe dessus pourquoi pas...cette couverture marron me rebute un peu mais vous avez l'air toutes les deux conquises... et sympathique la dédicace en fin d'ouvrage, effectivement !!Bon week-end Florinette ! J'espère que chez toi le temps est plus stable qu'ici, brrr...
Répondre
F


Il ne faut pas se fier à la couverture (moi non plus je ne la trouve pas alléchante) car l'histoire en vaut la peine...oui c'est très sympa et ça m'a beaucoup touchée !!
Merci Antigone, bon week-end à toi aussi ! Aujourd'hui il a fait beau, nous sommes partis nous balader à Bordeaux, il y avait quelques nuages, mais la température restait agréable !



A
Pour info, l'interview signalée est la seconde. La première est à http://interview.over-blog.fr/article-15676833.html
Répondre
F


Merci Alain, celle-ci je vais la rajouter dans sa biographie !



M
Moi non plus, le sujet ne me tente pas trop et pourtant tu m'intrigues quand même ! Si j'avais moins à lire, je me laisserais tenter, mais là, je dois faire des choix !
Répondre
F


Alors, tant mieux, tu m'en vois ravie ! ;-)

Par contre, comme toi j'ai une PAL qui ne cesse d'augmenter !!



B
Bonne journée à toi aussi Florinette ! Bises. Je note !
Répondre
F


Merci BelleSahi, bisous !



F
Le sujet ne me tente pas trop...Sinon, je vois que tu es en train de lire "Le goût du chlore", je viens de finir cette BD et je prépare un petit billet.J'ai hâte de connaître ton avis!Bizzz
Répondre
F


Dommage...
Je vais bientôt en parler... :-)
Bises et bon week-end Finette !





D
Bonjour Florinette, je viens de lire un interview de Eric Van Hamme sur le blog de Alain. http://interview.over-blog.fr/ C'est bien de parler d'auteurs français inconnu du grand public. Bonne journée et bon week-end du 14 juillet.
Répondre
F


Bonjour Dasola, merci beaucoup pour le lien, je vais vite rajouter cette interview à mon article !
Bonne journée et bon week-end à toi aussi !



C
alors là... voilà ma curiosité piquée!!!! il a l'air passionnant ce livre!
Répondre
F


Il l'est et, comme Anne, j'ai été très surprise par le dénouement !



G
pas sûre d'avoir envie de le lire....
Répondre
F


Tout ce que je peux te dire, c'est que l'auteur réussit à maintenir le suspense pour nous emmener vers une fin totalement inattendue...mais maintenant je comprends que le sujet ne puisse pas te
tenter dès le départ ! :-)



A
Oh combien je fus moi aussi émue par les remerciements de la dernière page...Belle journée Florinette!
Répondre
F


J'ai été très surprise et émue, je me suis même prise à deux fois pour voir si j'avais bien lu !! ;-o)
Merci Anne, belle journée à toi aussi !



FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche