Éditions Delphine Montalant, 2005, 112 pages.
Karine Fougeray, à travers ses quatorze nouvelles, nous fait respirer l’air iodé et vivifiant de sa Bretagne natale.
C’est avec beaucoup d’émotion, d’humour et d’authenticité qu’elle dresse le portrait de ses personnages. On y rencontre une mémé qui tous les vendredis concocte des galettes de blé noir. Une mère, affolée, partit à la recherche de ses deux filles perdues sur la plage. Un marin pêcheur qui renonce à la mer. Trois sœurs qui connaîtront différentes destinées ; et ma préférée « Les amants de la St Jean », une très belle et émouvante histoire d’amour. Et tout un tas de personnages aux caractères bien trempés décrits dans leur quotidien fait de petit tracas et de joie.
Ces courtes histoires sont une jolie promenade pleine de charme et de poésie qui nous transporte au gré du vent sur les côtes bretonnes, nous baignant dans une douce nostalgie aux parfums de galettes et d’embruns.
Citation en exergue :
« Je crois que tous les romans commencent avec une vielle dame assise en face de vous. » Virginia Woolf
Grâce à Sylire, que je remercie de m’avoir fait découvrir le premier recueil de cet auteur, j’ai hâte maintenant de lire son premier roman !
Existe en format poche
Beaucoup d'entre vous ont lu et aimé ce livre (dans l'ordre de mes recherches en espérant n'oublier personne...) : Sylire, Yvon, Lily, Antigone, Laure, Berenice, Clarabel, Katell, Pascal, Gawou, Elfique, Philippe, BelleSahi, Beatrix,...