Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 23:08

















Éditions
Belfond, 2008, 184 pages.


Luc Kervalec, un jeune apprenti écrivain français, décide de partir à New York dans l’espoir fou de rencontrer Paul Auster son idole qu’il vénère et considère comme son maître.

« Je parvenais à rencontrer Paul Auster et à lui faire lire mon manuscrit. Il aimait, on devenait copains, une histoire formidable naissait entre nous et, au passage, il me donnait un petit coup de main pour trouver un éditeur. Mais si jamais cela ne se passait pas comme je l’espérais, il n’en restait pas moins qu’en partant à la recherche de Paul Auster, j’avais de grandes chances qu’il m’arrive tout un tas de trucs incroyables. »

C’est donc bourré de bonnes intentions qu’il achète son billet pour New York. À peine arrivé sur le sol américain, il se fait voler tout ce qu’il possède y compris sa sacoche contenant son manuscrit.

Après une nuit d’errance, avec pour seul compagnon un chien qui ne le quitte plus, il trouve refuge auprès d’Alejandro Asturias, un vieux poète andalou malvoyant qui accepte de l’aider à condition qu’il transcrive sa poésie ; une œuvre titanesque qu’il a gardée enfouie dans sa mémoire. Mais dans cette odyssée, le temps lui est compté s’il veut réaliser son rêve américain, il faut qu’il retrouve l’inspiration pour réécrire son roman. Devant la beauté de Miranda, petite fille du poète, il sent lui pousser des ailes qui le conduiront à des rencontres aussi inattendues qu’insolites qui donneront forme à sa quête existentielle.
 
Un magnifique roman initiatique rempli de poésie, d’humour et de sensibilité qui démontre que tous ces faisceaux de coïncidences, ces lots d’errances, de convergences surprenantes qui peuplent notre existence ne sont pas le seul fruit du hasard, mais bien une cause nécessaire qui nous pousse vers notre destinée.

« Quelquefois, le temps est si clément qu’il y a presque une parenthèse qui s’ouvre entre nous et le non-sens de ce monde. Je crois que c’est aussi entre parenthèses que le hasard nous parle le mieux, qu’il apporte ses précisions indispensables, son faisceau de recoupements qui amusent notre errance. Il faut juste une lecture attentive, ne pas sauter les lignes. »

Un livre qui aborde les thèmes récurrents de
Paul Auster tout en s’imprégnant de son univers. J’ai adoré cette lecture et, pour un premier essai, c’est un vrai coup de maître de la part de l’auteur !!


Citation en exergue :

«  Tu ne vaux pas mieux qu’un animal. Si tu restes où tu es, tu seras mort avant la fin de l’hiver. Si tu viens avec moi, je t’apprendrai à voler. » Paul AUSTER, (Mr Vertigo)



Retrouver le site officiel de
Valérie Boronad.


Clarabel (que je remercie beaucoup pour le prêt), Goelen (qui me l'a gentiment envoyé) et Camille  qui l’ont également lu.



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
Celui-ci me tente beaucoup beaucoup depuis que j'en ai entendu parler pour la première fois il y a deux semaines. En fait Valérie Boronad est une voisine donc il y a eu un article sur son livre dans un journal local! :)Par contre je n'ai encore rien lu de Paul Auster pour l'instant. J'hésite à en lire un ou deux avant pour voir... En tous cas je note!! :)
Répondre
F
<br /> <br /> Tu n'es pas obligé de lire du Paul Auster avant ce livre, si après lecture tu en ressors enchantée alors là effectivement tu n'auras qu'une envie, c'est de te plonger dans l'univers énigmatique<br /> d'Auster !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il me tente énormément, autant pour son sujet que le choix de Paul Auster. Je ne sais plus où j'ai vu une première critique, en tout cas j'en profite pour le noter, je croyais que je ne l'avais pas fait la dernière fois.J'ai également hâte de connaître ton avis sur "Garden of Love". Ce que m'en a dit Amanda hier m'a vraiment donné envie de le lire... tu dois te régaler !
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère que le livre de Valérie Boronad va te plaire, car il est quand même "spécial" comme l'univers de Paul Auster du reste, on aime ou on n’aime pas.<br /> Je peux déjà te confier que je me régale avec "Garden of Love" !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les avis sont décidément unanimes sur ce livre ! Il est bien noté ... j'espère que ma biblio l'a (je n'ai pas encore vérifié !)
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère pour toi, car c'est vraiment un livre à ne pas louper ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Quel bilelt enthousiaste, comment résister même si je n'ai encore fait qu'effleurer l'univers d'Auster :-))
Répondre
F
<br /> <br /> Après lecture de celui-ci, tu auras vraiment envie d'approfondir son univers !!  ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Rien que la mention du nom de Paul Auster me donne envie de lire ce livre. ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> C'est exactement cette mention qui m'a poussée à le faire et je ne le regrette absolument pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
quel enthousiasme ! Ne connaissant pas Paul Auster, ça ne m'a pas du tout gêné dans la lecture et m'a plutôt donné envie de le lire mais je reste déçue de ce roman, il y a trop de "quelle coïncidence" pour moi
Répondre
F
<br /> <br /> C'est ce qui m'a plu dans ce livre, comme dans les livres de Paul Auster ; que le pur hasard n'existe pas, la vie est bien souvent un subtil mélange des deux, à nous de faire le bon choix...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Cà à l'air bien effectivement..je le note pour les vacances et je vais aller regarder le site de cet auteur que je ne connais pas..quelle découverte...merci pour mon diaporama..c'était dur à faire..mais c'est sympa de devenir "pro" en informatique!! bisous Florinette et passe aussi un très beau week-end ...avec du soleil parce qu'ici on est sous la pluie!!
Répondre
F
<br /> <br /> Ça l'est Beatrix et je pense que ce livre te plaira...J'ai pris beaucoup de plaisir à le visionner, tu te défends rudement bien en informatique, car ton blog est très beau !<br /> Ici le temps est instable, il pleuvait ce matin et maintenant il fait soleil, mais à ce que dit la Météo, le week-end ne s'annonce pas fameux...pfffff<br /> Gros bisous et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
R
A la rencontre de Paul Auster, voilà un argument qui me tente!
Répondre
F
<br /> <br /> Alors n'hésite surtout pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je crois l'avoir déjà noté quelque part...Il me plaira certainement !!! Bises Florinette.
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense aussi !! ;-))<br /> Bises et bonne soirée Antigone !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Z
Intéressant...
Répondre
F
<br /> <br /> Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre comme celui-ci ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche