Éditions du Rouergue, 2007, 122 pages.
A partir de 13 ans.
Claire et Yvan ont grandi ensemble comme frère et sœur. Cette camaraderie a volé en éclat quand leurs parents se sont aimés, trop aimés, puis déchirés. « Je traverse le marché, je sais bien que c’est là que tout le monde s’est raconté l’histoire de mon père qui s’est tapé la meilleure amie de sa femme. »
Depuis six ans, ils ont arrêté de se voir, de se parler, ils se croisent comme des étrangers. Cette trahison, ils l’ont prise de plein fouet, effaçant leurs enfances mêlées, leurs bêtises, leurs rires…À onze ans, ils n’avaient pas leur place dans cette histoire, c’était les adultes qui souffraient, leurs amours à eux, leur fraternité déchirée, ce n’étaient juste que des dommages collatéraux. Mais aujourd’hui les choses s’arrêtent là, Yvan est mort dans ses dix-huit ans. Ce choc, ces retrouvailles avec un absent ramènent Claire dans le passé, dans leur lien encore si vif.
Même si c’est difficile de ne pas laisser échapper quelques larmes, tout est magnifique dans ce petit livre qui traite du manque de clairvoyance des adultes qui optent pour le non-dit en laissant choir leurs enfants dans l’expectative, l’incompréhension qui engendre la souffrance. J’ai beaucoup aimé le regard que porte l’auteur sur la mort d’un être cher, la douleur de l’absence et la vie qui continue dans ce vide immense qui, petit à petit, se tapisse de souvenirs permettant de se relever et d’avancer.
L'avis de Joelle.