Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 17:19
















Éditions
Robert Laffont, 2001, 204 pages.



Marc Schwerin est un jeune écrivain célèbre de 36 ans. Le succès foudroyant de ses premières années a drainé une série de lettres d’admirateurs épris qui souhaitent, demandent, exigent, intriguent.

Sa collection épistolaire s’enrichit chaque jour de nouveaux joyaux « Ces lettres constituent un échantillon de jeune sève charmant, touchant, drôle parfois. Si je n’étais pas esthète, peut-être pourrais-je résister à la tentation d’étudier ces épîtres féminines. »

Il prend un malin plaisir à répondre à tous ces courriers « charmants de superficialités » en se gargarisant des compliments comme des jalousies qu’il partage et commente avec son ami et complice Mustapha. Mais cette relation qu’il établit avec ses lectrices va vite prendre des proportions inattendues qui l’obligeront à trouver une échappatoire pour parer à la fébrilité hystérique de deux d’entre elles.

« Moutarde douce », qui m’a été offert lors d’un
swap et je remercie encore une fois beaucoup Caroline pour m’avoir permis de découvrir cet auteur, est le premier roman de Stéphanie Hochet que je trouve personnellement très réussi. Tout en se mettant dans la peau d’un homme, elle arrive avec beaucoup de maturité à imaginer la correspondance qu’un écrivain à succès pourrait recevoir. Dès les premières lignes, le ton sarcastique est donné et l’on s’amuse à lire cette comédie satirique aux phrases percutantes et drôles. Un portrait subtil et réjouissant sur le vedettariat et ses conséquences.


Existe en poche



Par
AuteursTV :

Le frisson poétique "
Stéphanie cherche la forme idéale, entre poésie et roman. Elle évoque l’incarnation dans ses personnages, se demande s’il faut les aimer et finit sur la notion de progrès.




Pour retrouver la suite de cette interview, c'est
ICI



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

H
Je ne connais pas du tout!
Répondre
F
<br /> <br /> Un livre à découvrir et un auteur à suivre ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Intéressant comme sujet et original en plus. Je le note.
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as bien raison, c'est un livre à découvrir !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je sens qu'il me plairait bien celui-là...;o)
Répondre
F
<br /> <br /> Il faut reconnaître qu'il a vraiment tout pour plaire, hormis les couvertures en format poche... ;-o)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cela m'a l'air très bien, ce petit roman :)
Répondre
F
<br /> <br /> Il l'est vraiment ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est un roman pour moi ! ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne sais pas si tu diras la même chose quand tu l'auras lu... ;-o))<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai lu son dernier livre, Je ne connais pas ma force, et j'avais noté la maturité de l'auteur à propos d'un sujet pas facile. Ton commentaire sur cet autre roman et les vidéos me donnent bien envie de continuer à la découvrir. J'ai bien aimé ce qu'elle dit à propos de ses personnages et le parallèle qu'elle établit avec les enfants. C'est vrai qu'il faut les accepter comme ils sont et essayer de les faire progresser.Merci pour cette proposition de lecture.
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'en prie Nanou ! Je n'ai pas lu son dernier, mais compte bien le faire et tu verras que cette maturité dont tu parles, tu la remarques déjà dans son premier roman, c'est un auteur étonnant qui<br /> a cette facilité de se glisser dans la peau de son personnage masculin que tu as l'impression que ce livre n'a pas été écrit par une jeune femme !<br /> <br /> <br /> <br />
P
je te souhaite une très belle soirée! gros gros bisous.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Ptitlapin, très belle soirée à toi aussi, je t'embrasse !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi aussi, je le note. Mais par contre, j'ai bien failli passer à côté d'une belle découverte. Car c'est vrai que la couverture pocket est moche. Mais je trouve que le titre n'est pas terrible non plus et pour tout dire, la couverture de l'édition brochée m'a fait penser à un livre jeunesse et j'ai donc failli ne pas approffondir ! Heureusement que je prends plaisir à lire les billets de Florinette, sinon, je n'aurais sans doute pas lu le contenu du billet :-/
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Manu ce que tu dis me fait très plaisir !! :-)))<br /> Et je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas grand-chose de tentant dans les couvertures et le titre...<br /> Bonne soirée, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est ce que j'ai entendu dire aussi. A suivre donc ...
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, oui, un auteur à suivre sans aucun doute !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Original, je le note. C'est toujours sympa de découvrir un nouvel auteur.
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi !! :-))<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche