Éditions de L’Olivier, 2008, 233 pages.
Prix France-Culture Télérama 2008
Cette journée aurait pu commencer comme une banale journée de semaine, Lancelot, ce doux rêveur passif qui n’a du chevalier que le nom, est correcteur pour une maison d’édition.
Choisissant pour une fois de sortir de chez lui, afin de remettre en main propre ses épreuves, en chemin, il reçoit sur la tête une chaussure à talon « très élégante, taille 37 », jetée d’une fenêtre. En ramenant ce parfait objet à sa propriétaire, il tombe raide dingue amoureux d’Irina, une jolie jeune femme. À cet instant, il se rend compte de l’énorme trou qu’est sa vie, il quitte son épouse Élisabeth après dix-neuf années de vie commune pour vivre avec sa princesse loin des trépidations de la ville dans une maison en bardeau perdue au milieu de la neige.
Mais un soir, la vie de Lancelot bascule quand la police lui annonce qu’Irina a trouvé la mort dans un accident de voiture. Lancelot est démoli, tout autour de lui il sent son monde se fendiller, se casser comme la coquille d’un œuf, il flotte dans une incompréhension la plus totale, car Irina ne devait pas se trouver au volant de cette voiture qui ne lui appartient même pas, mais à l’aéroport là où il venait de la déposer.
Bien déterminé à faire sa propre enquête, Lancelot déterre un à un les mystères qu’entoure cette disparition, faisant surgir des personnages dans l’existence énigmatique de sa bien-aimée.
Je me suis laissée emporter par cette formidable histoire d’amour, de drame et de fantaisie, car dans la vie de Lancelot des objets disparaissent de façon étrange, il y a une petite fille attachante qui s’appelle Tralala…L’auteur déborde d’imagination, de trouvailles qui s’intègrent parfaitement dans cette intrigue décalée. C’est un livre surprenant et captivant !
L'avis de La Môme Poison qui me l'a gentiment prêté et que je remercie beaucoup !
Les avis de celles qui l'ont lu : Clarabel, Cuné, Bel-Gazou, Antigone, BelleSahi, Amanda, Clochette