Biographie :
Véronique Ovaldé est née en 1972 au Perreux-sur-Marne, en banlieue parisienne, dans une famille qui ne lisait pas, car le livre était considéré comme malfaisant. Le père l’interdisait, la mère baissait les yeux, leurs deux filles les cachaient en revenant de l’école. Lire devenait un défi dans ce pavillon de Rosny-sous-Bois, tout en créant des vocations : la grande sœur est devenue bibliothécaire et Véronique écrivain.
Après le bac, direction l'école Estienne où Véronique Ovaldé passe un BTS édition, une façon comme une autre d'entrer dans le milieu littéraire lorsque l'on ne fait pas partie de ce cercle très fermé.
Elle reprend des études de lettres par correspondance et travaille depuis quinze ans comme chef de fabrication dans des maisons d’édition. Elle publie en 2000 son premier roman, 'Le Sommeil des poissons'. En 2002, elle signe, avec 'Toutes choses scintillant', une seconde oeuvre remarquée. Elle publie en 2005 'Déloger l'animal', une oeuvre incontournable de la rentrée littéraire. Dans son roman à la fois sombre et merveilleux 'Et mon coeur transparent' sorti en 2007, Véronique Ovaldé réussit de nouveau à créer un univers singulier.
Elle vit à Paris avec ses deux enfants.
Bibliographie :
* 2000 - Le Sommeil des poissons, (Éditions du Seuil),
* 2002 - Toutes choses scintillant, (Éditions de
L'Ampoule),
* 2003 - Les hommes en général me plaisent beaucoup,
(Éditions Actes Sud),
* 2005 - Déloger l’animal, (Éditions Actes Sud),
* 2006 - La très petite Zébuline, avec Joëlle Jolivet,
(Éditions Actes Sud Junior),
* 2007 - Et mon cœur Transparent, (Éditions L’Olivier)