Éditions Actes Sud, 2007, 711 pages.
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.
Quatrième de couverture :
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte.
Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle...
Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent.
Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
L’auteur, Stieg Larson, ce journaliste d’investigation comme son personnage Mikael Blomkvist, s’est inspiré de sa propre expérience pour concocter cette trilogie mêlant fiction et réalité en y insérant des faits historiques. Beaucoup d’éloges ont été faits sur cette série et je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d’autre que simplement IL FAUT LA LIRE, mais attention, une fois que vous y aurez goûtée, vous ne pourrez plus vous en passer !
Découvrez sans plus tarder le tome 1 et le tome 2
Petite précision complémentaire :
Cet écrivain, grand rédacteur en chef d’un mensuel spécialisé dans la dénonciation des mouvements néofascistes, menacé de mort a plusieurs reprises pour ses enquêtes dérangeantes, a été foudroyé en 2004 par une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, juste la veille d’avoir remis les trois tomes de la trilogie Millénium à son éditrice en lui disant « j’ai écrit ça en pensant à mes vieux jours… », hélas, il n’aura jamais vu de son vivant un seul exemplaire imprimé !
Beaucoup d’entre vous ont déjà lu cette série, si vous voulez, laissez-moi vos liens en commentaire pour que je puisse les rajouter à la liste. Pour tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur cette série, lisez les articles de Sylvie (chez qui vous retrouverez d’autres liens) et Nina (Acte 1/ Acte 2/ Acte 3) qui nous expliquent en détail ce phénomène ainsi que l’article du Magazine ELLE.
Ptitlapin, Cathulu, Gachucha, Fashion, Amanda, Camille, Emeraude, Cathe, Cuné, Val, Amy, Maijo, Le Bibliomane, Au fil des pages, So, Dasola, BelleSahi, Tamara, Gawou, Flo, BMR, Ori, Elfique...