Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 21:59















Éditions
Gallimard, 2005, 272 pages.



Lamia, cette jeune femme de trente-cinq ans est pédiatre dans un hôpital d’Alger. Depuis qu’elle est sans nouvelle de son frère Sofiane qui a tout quitté, est devenu un « harraga », un « brûleur de route » qui ne rêve que d’une chose atteindre l’Occident pour fuir une Algérie en perdition, étouffée par la corruption et la rigueur de l’islam, Lamia est inquiète et se sent bien seule dans cette maison familiale délabrée, hantée par les souvenirs du passé.

« Comme les jours sont longs et que le rêve est difficile. On perd tant de choses au cours d’une vie. On se retrouve seul, avec sa mémoire en lambeaux, des habits oubliés dans la naphtaline, des objets chers qui ne disent rien, des mots sortis de l’usage, des dates accrochées bêtement à la patère du temps, des fantômes qui se mélangent les ombres, des repères troubles, des histoires lointaines. On remplace comme on peut, on s’entoure d’un nouveau bric-à-brac, mais le cœur n’y est plus et le peu de vie qui nous reste s’en ressent. »

Dans cette vie léthargique et austère dans laquelle Lamia s’est ensevelie débarque Chérifa, une jeune fille de dix-sept ans enceinte jusqu’au cou qui dit connaître son frère. Ne pouvant refuser l’hospitalité à cette drôle de gamine « belle comme le diable », Lamia la laisse s’installer.

Mais très vite cette cohabitation va devenir un enfer, Lamia ne supporte plus la pétulance, l’insouciance, les escapades de Chérifa. À bout de nerf, elle la chasse, la récupère, car on fond elle l’aime bien, essaye de lui inculquer l’ordre, le respect. Mais un mot, une réflexion de trop et Chérifa quitte le domicile pour de bon.

C’est une belle histoire d’illusion perdue dans une Algérie misogyne, étouffée par la montée de l’intégrisme religieux où Lamia, avec une touche d’humour et de sensibilité, vitupère, se rebelle devant le fatalisme et l’ignorance de son peuple. En écoutant cette jeune femme courageuse, on oublie complètement que ce roman a été écrit par un homme tant l’esprit et les pensées de Lamia sont présents tout au long de ce livre.

Par la voix de cette femme, Boualem Sansal, nous dévoile les faces cachées de l’Algérie, désertée par les jeunes, ces « Harragas » qui ont choisi d’émigrer le plus loin possible. C’est un livre éblouissant, édifiant que je vous invite à découvrir au plus vite !!


Voir l'avis de Clarabel dans sa pochotèque du mois de Mars !


Existe en poche















Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Un très grand livre.Et l'histoire est authentique.
Répondre
F
<br /> <br /> Un auteur à découvrir sans hésiter !<br /> Merci de votre visite Arioul !<br /> <br /> <br /> <br />
A
ton article nous incite à faire un pas pour comprendre cet autre qui fuit !
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et encore aujourd'hui l'histoire me trottait dans la tête !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je ne suis pas friande de ce genre d'histoire d'habitude mais là ... ça me tente bien! Gros bisous Folrinette, tu as le don de donner envie ... c'est bien
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Plume, cela me fait très plaisir, car ce livre en vaut vraiment la peine !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Anecdote que je ne résiste pas à raconter. Je rentre de Bruxelles ville où j'ai acheté le livre. Mon mari : "tiens, qu'est-ce que c'est? C'est Florinette qui le recommande - Florinette? etc... Tu vois comme, même sans se connaître vraiment, quelque chose existe avec les blogs :)
Répondre
F
<br /> <br /> Ton anecdote me fait très plaisir et mon mari connaît également le pseudo des blogueuses/blogueurs et pour les mêmes raisons, en plus le tien est très jolie. C'est vraiment chouette cette relation<br /> entre nous tous !! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je ne connais pas du tout cet auteur... merci de nous en parler.Passe une belle soirée.
Répondre
F
<br /> <br /> Un auteur à découvrir alors !!  ;-)<br /> Merci Quichottine, passe une belle soirée toi aussi, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
salut Florinette, merci pour ton passage sur mon blog, tu es une ce celles qui m'ont vraiment donné envie de me lancer moi aussi ! Par contre, je pensais lire pas mal, mais je ne sais pas comment tu fais, toi, pour lire autant  et faire tant de belles critiques bien écrites et passionnantes ! bravo, continue, c'est toujours un plaisir de te rendre une petite visite !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci infiniment Liliba, ton message me touche beaucoup et je suis ravie que tu te sois lancée dans cette merveilleuse aventure !! :-))))<br /> Bises et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci Florinette ! Quel enthousiasme ! Je ne connaissais ni le roman ni l'auteur, mais j'espère que ça va vite changer. Trop hâte de découvrir à présent.
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'en prie Lo !! Contente d'apprendre que grâce à mon enthousiasme tu découvriras un auteur qui le mérite vraiment ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tiens je le note, il me tente bien ! Mais comment fais-tu Florinette pour lire autant ?
Répondre
F
<br /> <br /> Je lis dès que mon travail est terminé et comme j'ai la chance de travailler chez moi, j'ai beaucoup de temps devant moi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Titre que je note et me procure dès demain. Merci pour l'info.
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'en prie Lune de pLuie ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci Florinette, mais il n'y a pas d'article, monblog est exclusivement dédié à la littérature jeunesse ( ce qui me fait 2 PAL...et j'aime ça ! )
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'en prie Emmyne et je te comprends, 2 PAL, ça doit être sympa !! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche